Abonnez-vous
Publié le

Gendarmerie et entreprises des Hautes-Pyrénées : ambitions communes

Une collaboration très pertinente est mise en place avec le Medef 65. Avec notamment comme objectif de mieux protéger contre les cyberattaques et d’optimiser des ressources humaines de qualité…
Gendarmerie et entreprises des Hautes-Pyrénées : ambitions communes
Le 17 novembre dernier, Antoine Nunes, président du Medef des Hautes-Pyrénées, et le colonel Sébastien Hamel, à la tête du Groupement de gendarmerie départemental, ont donné le coup d’envoi d’un partenariat très intéressant et novateur. Plusieurs actions très concrètes sont prévues dans les prochains mois.

Deux axes principaux ont été mis en avant. D’une part, « mieux informer les entreprises sur les coopérations économiques possibles avec le secteur de la Défense, stimuler leur potentiel d’innovation et les informer sur les procédures permettant d’améliorer leur sécurité ». D’autre part, « mieux faire connaître aux entreprises le vivier des gendarmes en reconversion, ou des conjoints de gendarmes. Les entreprises ont en effet des besoins en recrutement non couverts ».

Lutte contre les arnaques et les fraudes…

Avec la multiplication des escroqueries, notamment via Internet, la proposition de mobilisation de savoir-faire et de compétences par la Gendarmerie des Hautes-Pyrénées est particulièrement utile. « Nous sommes là pour protéger nos entreprises et le tissu économique du département. Cela fait partie de notre mission de contribuer à ce que les entreprises du département se portent du mieux possible. Notamment, en aidant à éviter les arnaques, les escroqueries et les fraudes qui se multiplient » a souligné le colonel Sébastien Hamel.

Le Groupement de gendarmerie mettra à disposition des équipes pour mener des audits de sécurité et pour proposer des actions de sensibilisation en matière de sûreté, de sécurité économique et de cyber-sécurité. L’information et la prévention au niveau des chefs d’entreprise comme de leurs collaborateurs sont essentielles. Les premières initiatives devraient être prises dès le début de l’année 2022, avec une volonté d’être très réactif pour répondre aux besoins des entrepreneurs.

« Dans certains cas, ces audits pourront être menés par les référents sûretés pour des entreprises particulièrement visées par certains types de délinquance. La gendarmerie proposera également de développer au sein de zones économiques et commerciales situées dans sa zone de compétence, un réseau de veille permettant d’alerter les forces de l’ordre d’atteinte à leur sécurité et de diffuser un certain nombre de messages d’alerte ou de prévention, au profit de l’ensemble des adhérents du réseau concerné par un phénomène délictueux ou d’incivilités ».

Des personnes de grande qualité…

Dans cette période où plusieurs secteurs ont du mal à recruter, « les gendarmes en reconversion et les conjoints représentent une ressource qualifiée de qualité qui doit être mieux connue des recruteurs » précise Antoine Nunes.

« Les personnels de gendarmerie représentent un vivier de candidats potentiels qui ont été formés à un nombre significatif de compétences, notamment interpersonnelles, ce qui représente un atout conséquent pour plusieurs secteurs représentés au sein des entreprises adhérentes au Medef des Hautes-Pyrénées ».

L’organisation patronale assurera le lien entre ces personnels de gendarmerie en reconversion et les entreprises adhérentes. De plus, le Medef 65 s’engage à aider la recherche d’emplois des conjoints de gendarmes en proposant leur candidature à ses adhérents. Il pourra également informer les personnels de gendarmerie en recherche de logement des divers dispositifs auxquels ils peuvent avoir accès.

« Les réservistes opérationnels, qui sont issus des entreprises, représentent une ressource de qualité parce qu’ils sont particulièrement fidèles aux institutions qu’ils servent, que ce soit la gendarmerie ou les entreprises » ajoute le colonel Sébastien Hamel.

Nous aurons l’occasion de revenir sur les actions concrètes qui seront développées dans le cadre de cette démarche.

Informations sur le site internet du Medef des Hautes-Pyrénées

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

TERRITOIRES D’INDUSTRIE – Méga investissements en Béarn et Bigorre et 2000 postes à pourvoir

EN VRACLacq-Pau-Tarbes au Rebond, arènes de Dax aux urgences, brigades mobiles, Bleus de St-Pée-sur-Nivelle, habitat à Fleurance, recyclerie à Bayonne, Marathon des Landes, dérives sectaires à Auch.

Lacq-Pau-Tarbes labellisé Rebond industriel. - Arène de Dax aux urgences. – Brigades mobiles en prime. – France-Italie aux couleurs de Saint-Pée-sur-Nivelle. – Habitat et décoration à Fleurance. - Inauguration de la recyclerie à Bayonne. – 1.500 pour le Marathon des Landes ? – Contre les dérives sectaires à Auch.