Un soir, Lucie Basch rentre chez elle, après une journée de labeur (comme ingénieure issue de Centrale). Ce qu’elle voit la laisse perplexe : son boulanger habituel est en train de mettre à la poubelle ses pains et viennoiseries invendues. D’où sa fameuse idée simple de les récupérer et d’en faire bénéficier les sans-abris.
Cela se passe sous la forme d’une application mobile, connectant commerçants et utilisateurs. Géolocalisés, ces derniers repèrent les partenaires commerçants près de chez eux, payent un petit prix en ligne, de l’ordre du quart de la valeur initiale, et passent à la fermeture récupérer ce qui constitue un « panier surprise », composé des invendus du jour.
Sur la région, le système fonctionne déjà sur Bordeaux, Biarritz, Anglet, Bayonne et Hossegor. Et sur toute la France, il touche 37 villes, compte 2.000 commerces partenaires et a permis de distribuer 3.500 repas aux sans-abris.
On est loin des 100 millions de repas des Restos du cœur, mais face au phénomène, toutes les initiatives sont bonnes et celle-ci a manifestement – hélas - un avenir.
Avis donc aux commerçants concernés par leurs périssables invendus du jour, qu’ils soient restaurateurs, boulangers, charcutiers, et d’une façon globale, tous ceux pour qui balancer à la poubelle des denrées encore comestibles, en les arrosant d’eau de javel, constitue un crève-cœur : contactez To Good To Go, et vous ferez des heureux. À commencer par vous !
https://www.youtube.com/watch?v=roMDvb5AzYc
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire