Abonnez-vous
Publié le

GRIPPE AVIAIREGers : après les canards, les poules

Alors que l’abattage des premières canes reproductrices a débuté sur la commune d’Aignan, un deuxième foyer a été détecté concernant un élevage de poules.

Il s’agit de foyers d’influenza aviaire « hautement pathogène » selon la Préfecture du Gers. Un arrêté définissant des zones réglementées de protection (ZP), de surveillance (ZS) et zone réglementée supplémentaire (ZRS) sur un rayon respectif de 3, 10 et 20 km autour de l’établissement contaminé a été pris pour éviter tout risque de diffusion du virus.

Aignan fait partie des huit communes gersoises du Plan Adour, stratégie de combat contre le virus mise en place de façon concertée, prévoyant un vide sanitaire préventif dans 68 communes du Sud-Ouest –dont 47 dans les Landes, 10 dans les Pyrénées-Atlantiques et 3 dans les Hautes-Pyrénées - densément peuplées en volailles entre le 15 décembre et le 15 janvier.

Un nouveau coup dur pour les éleveurs de la filière, qui réclament un vaccin depuis trois ans, sans résultat pour l’instant. La colère et le dégoût se font ressentir, d’autant que l’abattage des canes reproductrices va les priver de canetons, faute d’œufs.

Le préfet du Gers rappelle que la consommation de viande, foie gras, œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’être humain.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire