Abonnez-vous
Publié le

GROSSE INQUIÉTUDELe retour de la grippe aviaire fait trembler

C’est la très mauvaise surprise de ce printemps. Les éleveurs croyaient pouvoir être tranquilles avec l’influenza aviaire, après l’application du Plan Adour. Malheureusement, il n’en n’est rien.
GROSSE INQUIÉTUDE – Le retour de la grippe aviaire fait trembler

Les autorités ont signalé de multiples foyers, d’abord dans le Gers et les Landes, et maintenant dans les Pyrénées-Atlantiques.

Les éleveurs de la région sont découragés, alors que la dernière épyzootie avait eu des conséquences lourdes l’hiver dernier. Deux millions de volailles avaient été abattues. « Après avoir connu une période sans foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur son territoire depuis le 14 mars 2023, la France a confirmé à partir du 4 mai 2023 la présence du virus au sein de plusieurs élevages du Sud-Ouest », a déclaré le ministère de l'Agriculture.

La situation est considérée comme très critique, en raison de la rapidité d'émergence des foyers. Et elle inquiète d’autant plus que l’on ne comprend pas à quoi est dû le retour du virus. Avec cette 7e crise en 8 ans, de nombreux éleveurs ont envie de jeter l’éponge.

Pour lutter contre l'épidémie, tous les canards dans un rayon de trois kilomètres autour des foyers ont été abattus. Dans des zones de surveillance allant de dix à vingt kilomètres autour des foyers, les mouvements de bêtes sont interdits. Des bêtes devront être abattues dans un rayon de dix kilomètres autour des foyers.
Pour rappel, en France, la filière de production du Foie Gras fait vivre près de 30.000 familles et représente 100.000 emplois directs et indirects.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire