PresseLib’ vous en parle souvent : le groupe DRT (comme Dérivés résiniques et terpéniques) est l’un des fleurons industriels du massif landais à partir duquel il a bâti un savoir-faire unique, désormais réputé dans le monde entier. Dernière étape en date, ce groupe indépendant a négocié la reprise d’une entreprise américaine pour accélérer son implantation outre-atlantique.
Sous l’impulsion de Laurent Labatut, DRT s’internationalise de manière spectaculaire, réalisant d’ores-et-déjà plus de 80% de son chiffre d’affaires en dehors de l’Hexagone. La société emploie 1.200 personnes et a développé 4 usines en France (Dax, Castets, Lesperon, Saint-Girons), 1 en Chine et 3 en Inde.
Spécialisé dans la valorisation de la colophane et de l'essence de térébenthine extraites de la résine de pin, le groupe réalise un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros avec plus de 250 produits utilisés dans la vie courante et partout dans le monde (adhésifs, pigments, marquages pour les routes, cires à épiler, chewing-gum, peintures, parfums, détergents, extraits naturels pour la santé, beauté, bien-être, nutrition, vernis…).
Comme nous l’avions annoncé, il y a un an, DRT avait lancé la construction d’une usine en Géorgie. L’acquisition de Pinova Inc., basée dans le même Etat, va donc donner un sérieux coup d’accélérateur à la stratégie américaine du groupe landais
Pinova Inc va être cédée par le puissant groupe allemand Symrise, le N°4 mondial des parfums et arômes pour la cosmétique et l’alimentation. Cette société américaine fabrique des produits (dérivés de colophane, résines) provenant de souches de pin et d'autres ressources naturelles pour des applications industrielles. Son chiffre d'affaires annuel est d’environ 110 millions de dollars avec près de 200 collaborateurs.
« Avec son portefeuille produits, attractif, et sa forte présence sur les marchés américains, Pinova Inc. représente le parfait complément à notre activité », a souligné le PDG de DRT, Laurent Labatut. Les perspectives sont d’autant plus intéressantes que DRT et Symrise vont également coopérer dans des projets de développement de produits et sur l'approvisionnement de certaines matières premières stratégiques.
Le montant de la transaction s'élève à 150 millions de dollars. Dans un communiqué, le fonds Salvepar, déjà présent dans le capital de DRT à hauteur de 5 millions d’euros, a annoncé avoir réalisé un investissement complémentaire de 35,5 millions, pour participer au financement de cette acquisition.
Pour en savoir plus sur le groupe DRT, rendez-vous sur son site
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire