Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

Habitat Sud Atlantic, le pari du vivre mieux à Bayonne

Habitat Sud Atlantic engage la requalification du quartier de la Citadelle à Bayonne en offrant un projet d'envergure et répondant aux normes environnementales d'aujourd'hui.
Cafés Rencontres avec les habitants et riverains, au centre Lausséni Sangaré.
Côté Sud Photo
Des « Cafés Rencontres » sont organisés environ tous les trois mois pour tenir informés les habitants et riverains sur le déroulement des travaux qui devraient s'étaler sur 10 ans.
Bureau d'accueil de HSA où se déroulent les Cafés Rencontres
Côté Sud Photo

Le premier des « Cafés Rencontres » organisé par Habitat Sud Atlantic (HSA) a tenu ses promesses puisque beaucoup de personnes se sont déplacées ce jeudi 28 septembre pour assister à l'événement. Comme vous le savez peut-être, le quartier de la Citadelle, à Bayonne, est en plein chamboulement, du en particulier à la requalification de ce lieu datant des années 50. Un programme d'envergure en trois phases qui devrait s'échelonner sur 10 ans, qui a commencé en 2023 par la déconstruction de 89 logements. Les prochaines phases devraient débuter en 2025 et 2027.

La phase de déconstruction

Comme le précise d'emblée Lausséni Sangaré, Directeur Général de HSA, « c'est une réhabilitation importante qui concerne 241 logements locatifs que nous allons projeter dans une ère moderne avec comme objectif de loger plus, mieux, à prix abordable, avec des constructions qui respectent les normes d'aujourd'hui, notamment la transition écologique. »

Et pour commencer le volet environnemental, HSA utilise à juste titre le terme de déconstruction et non pas démolition. En effet, après la phase de désamiantage, les 5 premiers bâtiments ont donc été déconstruits, ce qui signifie que les différents matériaux les composant, sont diagnostiqués à des fins de réemploi ou encore recyclage. Des entreprises comme Patxa'ma ou les compagnons bâtisseurs valorisent le réemploi de matériaux viables et ré-utilisables pour leur offrir une seconde vie.

Le relogement

L'autre mission de HSA, loin d'être facile d'ailleurs, est de reloger les locataires des bâtiments en déconstruction. La première phase a donc été, avant de déconstruire, de reloger les 89 locataires des immeubles. A cet effet, des entretiens individualisés et réguliers ont été organisés avec les locataires, avec des conseillers sociaux aussi, afin de coller au mieux à leurs attentes.

Lausséni Sangaré, le directeur général de HSA s'adresse aux habitants
Côté Sud Photo

Chaque « dossier » est différent et est donc traité au cas par cas avec des « propositions sur-mesure, essentiellement dans le parc HSA », Lausséni Sangaré soulignant même « avoir fait le choix d'abaisser certains loyers pour favoriser l'arrivée du locataire parce qu'il y avait un écart considérable entre le nouveau logement proposé et la situation économique du locataire. »

Les relogements peuvent se faire dans les villes environnantes et le locataire devra préciser s'il veut revenir dans le quartier de la Citadelle afin de lui attribuer en priorité un logement dans les nouveaux bâtiments.

La requalification du quartier de la citadelle, qui jusque là se cantonnait à du logement locatif familial, devrait apporter à terme de la mixité, c'est à dire attribuer des appartements à des étudiants, des saisonniers, des seniors, un quartier qui se veut inclusif, permettant même l'accession sociale en Bail Réel Solidaire (BRS).

Un quartier redessiné au fur et à mesure

Ainsi, l'ambition de ce vaste programme s'articule autour des besoins des locataires résidant dans ce quartier en transformation et, M Sangaré souligne que « la volonté de la ville de Bayonne et de HSA c'est de permettre aux locataires qui vivent ici, et partiront peut-être ailleurs ou qui souhaiteront rester sur site, de disposer de logements plus confortables et surtout en phase avec les attentes d’aujourd’hui. »

Les « Cafés Rencontres » auront lieu environ tous les trois mois, afin de tenir informés les principaux intéressés sur le déroulement des travaux, répondre à leurs questions et échanger sur d'éventuelles idées, comme l'explique Mathilde Arondel, la Directrice Patrimoine et Développement durable HSA, « en co-construction du programme, en tenant compte des propositions des habitants et des riverains. »

Rendez-vous donc en décembre prochain pour le second « Café Rencontres »...


Sébastien Soumagnas


Habitat Sud Atlantic
2 Chemin Abbé Edouard Cestac
64100 Bayonne
Tél. 05 59 58 40 00
Fax. 05 59 63 38 06

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi