Plutôt que de partir dans de longs discours qui ne trouvent pas forcément bon écho, preuve en est la difficulté de démarrage du programme d'intérêt général (PIG) "Habiter mieux Gers" lancé en novembre 2013, mieux vaut donner un exemple concret.
Imaginons donc que vous soyez un propriétaire aux ressources modestes, occupant votre logement principal depuis plus de quinze ans, habitant le Gers bien entendu. Imaginons ensuite que vous ayez des travaux de rénovation de votre logement à effectuer (isolation, VMC, poêle à granulés, etc). Imaginons qu'il y en ait pour 11.737 euros. Entre la subvention de l'Anah, celle de "Habiter mieux", l'éco-chèque de la Région et la participation de votre commune, ce sont environ 80% de vos travaux totaux qui peuvent être subventionnés. Valable, non ?
Forts de cette conviction, le Département, la Capeb 32, la Chambre de métiers et de l'artisanat, la Maison de l'artisan et la Fédération du bâtiment et des travaux publics ont signé un protocole de partenariat. "Habiter mieux Gers" s'étendra jusqu'en 2016 et le Département, preuve de son engagement, place 842.000 euros dans ce plan. Jean-Pierre Pujol, président du Conseil général pense même que 600 logements pourront ainsi être rénovés en trois ans.
Et pour simplifier encore davantage les démarches des propriétaires, entrepreneurs ou associations, un guichet unique sera ouvert et géré par le Pact (premier réseau associatif au service de l'habitat en France).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire