Sa vocation est de mettre en réseau l’ensemble des acteurs de ces filières, mais aussi « d’impliquer le consommateur qui par ses actes d’achats valorise et dynamise le territoire ».
Ainsi, HaPy Saveurs veut mettre « en lumière le territoire, du producteur au consommateur. Elle valorise l’approvisionnement local chez les restaurateurs, artisans et grandes surfaces, et rappelle la fierté d’être Haut-Pyrénéen ! »
L’association Ambition Pyrénées, à l’origine de ce label, est l’outil d’animation du Projet de Territoire des Hautes-Pyrénées 2020-2030. Son but est de coordonner l’action des acteurs institutionnels du département autour d’enjeux prioritaires pour les développements économique et social, et l’attractivité des Hautes-Pyrénées.
L’édition d’un Guide des restaurants est une étape supplémentaire importante. Les tables sélectionnées se répartissent sur 10 territoires.
Vallée des Gaves : Le Viscos et Le Bistrot de l’Abbaye (Saint-Savin) Le Tramassel (Beaucens), Le Lys et Quin te va (Cauterets).
Pays Toys : La Brèche de Roland et l’Auberge du Maillet (Gèdre), La Panoramic (Luz Saint-Sauveur), La Grange aux Marmottes (Viscos), Les Especières (Gavarnie), Chez Louisette et La Laquette (Barèges), L’Ardiden (Luz Ardiden).
Tourmalet Pic du Midi : L’assiette de Juliette, Ô Chiroulet et La Table du Cinq (Bagnères-de-Bigorre), Auberge des Cascades et Auberge la Bergerie (Campan), le 2877 (Pic du Midi).
Tarbes & alentours : L’Aragon, Côté-Py (Juillian), L’Empreinte et Popôte (Tarbes), Les Tables Gourmandes (Lanne).
Les Côteaux de l’Arros : Auberge Le Mascaras (Mascaras), La Guinguette du Lac (Coussan).
Val d’Adour : Les 3B (Nouilhan), Le Réverbère (Vic en Bigorre), Chez Mel (Maubourgue).
Plateau de Lannemezan : Les Arcades et Le Sandikala (Galan)
Vallée d’Aure : La Grange et La Pergola (Saint-Lary Soulan), Erassens (Sailhan)
Vallée du Louron : L’Auberge du Château (Génos), Balnéa, La Petite Plage et Copains Restaurant (Loudenvielle).
Pays de Trie & du Magnoac : Les Perroquets (Castelnau Magnoac).
Pour découvrir le Guide des restaurateurs, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire