« Trop peu de formations et écoles préparent leurs talents à être opérationnels, avec des élèves qui déboursent 60.000 euros pour faire 5 ans de théorie, dispensée par des professeurs qui vivent dans un monde qui n’existe plus, pour finir par se retrouver stagiaires. » C'est parti de ce postulat que Camille Mathis a décidé de créer sa propre école des métiers de startup au Pays basque.
Développer le transfrontalier
Si Camille a décidé de s'installer au Pays basque, cela n'est pas un hasard. C'est en faisant ses études à Donostia-Saint Sébastien « que je suis tombé amoureux du Pays basque. La raison de Conquistadors est de donner un axe plus start-up, plus digital au territoire, et donc de revenir au pays pour créer un maximum de valeurs sur le territoire. » Lors de cette année d'étude, notre étudiant remarque la différence culturelle entre le Pays basque nord et sud, faisant naître en lui l'envie de développer le transfrontalier.
C'est donc en 2020, en pleine crise sanitaire que Camille lance son idée de créer un écosystème digital des start-up qu'il baptise « Conquistadors.io » Son centre de formation initial se situe à Arbonne et forme à différents métiers, à savoir Community Manager, Product Owner, Digital Marketer et Growth Hacker.
Camille nous détaille ces trois métiers : « le Community Manager, c'est comment développer une communauté sur les réseaux sociaux et comment la gérer, Product Owner, c'est un chef de produit digital qui a pour mission de développer un produit ou un service en ligne, le Digital Marketer, c'est quelqu'un qui va créer du business en ligne à partir de publicité, telles que Google Ads, Facebook... et le Growth Hacker, c'est la combinaison de tous ces métiers, un profil extrêmement polyvalent qui est la carte joker du monde start-up aujourd'hui. »
Avec dans l'idée de créer d'autres campus sur le territoire du Pays basque, Camille a dernièrement déniché des locaux en open-space dans la grande gare des Deux-Jumeaux à Hendaye, aujourd'hui laissée vacante. En effet, s'il reste une station dans laquelle vous pouvez accéder aux quais et prendre votre ticket sur une machine, tout le reste de la surface de cette immense « villa » était laissée à l'abandon.
Et comme le hasard fait bien les choses, Hendaye est une ville frontalière très ancrée dans le transfrontalier de par sa collaboration culturelle et économique avec Irun et Fontarrabie. Une situation géographique idéale pour développer le projet de Camille qui dès 2021 était d'ouvrir un 2ème campus à Donostia-Saint Sébastien pour créer des cursus transfrontaliers.
Promouvoir le territoire
Si Camille Mathis a installé Conquistador sur le territoire basque, c'est aussi pour développer un écosystème innovation car « pour moi il reste beaucoup à construire, on est vraiment aux prémisses. On est sur un timing où il y a plein de nouvelles opportunités qui se créent avec plein de talents qui arrivent sur le territoire. A l'international, ça fonctionne pas mal mais je pense qu'on a beaucoup d'actions à mettre en commun avec Hegoalde (NDLR : Pays basque Sud). C'est un point sur lequel moi, j'aimerais travailler à l'avenir. »
Le résultat souhaité de Camille à travers son école est de permettre à un basque dont le but est d'innover puisse le faire sur son territoire et ne pas devoir s'exiler. Sa vision du futur « serait déjà d'amener un maximum de jeunes du territoire à entreprendre, on a beaucoup à faire pour que les jeunes puissent étudier sur le territoire mais je pense que tout ce qui est start-up, qui est une culture digitale forte, ça manque encore beaucoup sur le territoire et que l'on est très loin de ce qu'on est capable de faire. C'est là que nous, chez Conquistadors, on veut donner un maximum de valeur pour inciter les jeunes à créer des start-up ici. » Pour ce faire, Camille Mathis imagine déjà créer un fond d'investissement pour aider ces jeunes qui veulent innover sur le territoire basque.
Sébastien Soumagnas
Voir le site internet de Conquistadors
Voir la page Instagram de Conquistadors
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire