Abonnez-vous
Publié le

OCTOBRE ROSE – Hendaye fière de se mobiliser

Hendaye Commerce et ses partenaires s’investissent très largement dans cette campagne de prévention et de dépistage du cancer du sein, avec de nombreuses initiatives…
Octobre Rose 1
Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins. En effet, près d’une femme sur 8 le développe au cours de sa vie, et chaque année elles sont près de 59.000 supplémentaires à être concernées à leur tour. Pourtant, cette maladie se soigne très bien si elle est détectée assez tôt.

En partenariat avec le comité départemental de la Ligue contre le Cancer, des commerçants, des associations et la Ville, Hendaye Commerce organise donc de nombreuses actions, animations sportives et conférences tout au long de ce mois d’octobre.

Cette année, Octobre Rose revêt une importance particulière : « En 2020, le nombre de mammographie a chuté de 7,6 points par rapport à 2019, atteignant un niveau historiquement bas, avec seulement 42,8% des femmes qui se sont faites dépister », souligne Alice Vernhes, chargée de mission auprès de la Ligue contre le cancer des Pyrénées-Atlantiques.

Cette campagne de sensibilisation sera donc l’occasion de sensibiliser aussi bien les femmes que les hommes au dépistage du cancer du sein et faire tomber les tabous. Des ateliers pour tous les publics auront lieu ce mois-ci. « Octobre Rose est une bonne piqûre de rappel. En voyant nos campagnes d’affichages, les femmes prennent rendez-vous pour une mammographie ».

Des rendez-vous très variés…

Photo : Hendaye Commerce, Pierre Lecomte.

La journée « Bien-être en Rose » fait partie des temps forts de cette édition 2021. Le 16 octobre, de 10h à 18h, des stands d’informations seront mis en place aux Halles de Gaztelu. Des professionnels (réflexologue plantaire, kinésithérapeute, sophrologue, gynécologue, diététicienne, énergéticienne, professeure de yoga…) seront présents pour échanger sur l’intérêt de leurs métiers dans le combat face à la maladie.

Parmi ces professionnels, Katixa Dussaubat (pharmacienne et diététicienne à Behobie) donnera une conférence avec Alexandra Fernandez sur "le rôle de l'alimentation et du microbiote dans le cancer". Dans le cadre de son activité, elle accompagne notamment des femmes atteintes du cancer du sein ou en rémission. « On oublie souvent que l’alimentation et le sport sont les premiers médicaments du quotidien », assure la jeune femme.

Katixa Dussaubat propose à ses patientes un plan alimentaire adapté, en privilégiant une alimentation saine et variée. « Pendant le traitement, le goût et l’odorat peuvent changer, sans parler des effets secondaires. Améliorer son alimentation évite la prise de poids, qui diminue de 50% le risque de récidive ».

Le même jour aura lieu la course/marche Hendaye en rose, au fronton Gaztelu Zahar. Le départ sera donné à 16h15 pour la course des enfants (gratuite), à 16h30 pour la course des 10 km et à 16h40 pour la marche/course des 5 kms (inscription : 14 euros pour les 10 km et 8 euros pour les 5 kms). L’intégralité des bénéfices reversée à la Ligue contre le cancer.

Inscription sur le site internet pb-organisation.com

Enfin, pour les amoureux d’Abbadia, le Château-Observatoire, une visite thématique intitulée "La Dame d'Abbadia" sera consacrée à la vie de Virginie, l'épouse d'Antoine d'Abbadie les 16 et 30 octobre à 17h15 (durée : 45 min - Tarif : 7.50 euros). Les visiteurs pourront profiter de cette visite pour en apprendre plus sur l'artiste et l'aventurière qui sommeillaient dans le cœur de cette maîtresse de maison. Là encore, les bénéfices seront reversés à la ligue.

Réservation sur le site internet d'Hendaye Tourisme

« Octobre Rose est un événement important qui nous permet de sensibiliser le public et de mener des actions de proximité. Par exemple, on va mobiliser les élèves du lycée Aïzpurdi, qui vont proposer une pose gratuite de vernis rose le 16 octobre, place de la République », conclut Alice Vernhes.

Découvrez le programme complet sur le site de Hendaye Commerce

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.