Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

Le Meeting d’Hiver de Pau à l’épreuve de la morosité

Épargné par la baisse du nombre de courses au niveau national, l’Hippodrome de Pau revient cette année avec des nouveautés sur les pistes et en-dehors…
PASSION HIPPIQUE - 137e Grand Prix de Pau Biraben Foie Gras©Hippodrome de Pau
C’est une grande fête du cheval, une compétition de haut vol internationalement reconnue et un incontournable rendez-vous de l’agenda sportif palois. Le Meeting d’Hiver, qui réunit chaque édition près de 55.000 visiteurs, est de retour !

C’est une grande fête du cheval, une compétition de haut vol internationalement reconnue et un incontournable rendez-vous de l’agenda sportif palois. Le Meeting d’Hiver, qui réunit chaque édition près de 55.000 visiteurs, est de retour !

 Cette année, cette manifestation exceptionnelle va se dérouler du 7 décembre au 19 février. Au programme de ses 27 journées gratuites pour le public, 133 courses à obstacles et 106 courses plates, dont 16 courses supplémentaires.

« Nous avons un décalage de quinze jours par rapport aux années passées. C’est une demande de France Galop, les hippodromes de Cagnes-sur-Mer et de Pau font leurs meetings durant les mêmes périodes. Depuis quatre ans, Cagnes-sur-Mer connait des difficultés au niveau du nombre de partants et du jeu et les dirigeants ont souhaité ce décalage pour qu’il n’y ait pas de concurrence », explique Jean-Louis Foursans-Bourdette, le président de la Société d’Encouragement des Pyrénées-Atlantiques (SEPA), qui gère l’hippodrome et le centre d’entrainement du Domaine de Sers.

Parmi les grands rendez-vous, on retrouvera le 136ème Grand Prix Biraben Foie Gras, qui aura lieu le dimanche 5 février. Cette épreuve de steeple-chase rassemble les meilleurs chevaux de la discipline pour une course sans concession qui attire chaque année plus de 8.000 visiteurs ! Quant au Grand Cross de Pau Reverdy (programmé le 19 février 2023), il s’agit d’une discipline des plus exigeantes, qui offre un spectacle sans égal au public. Tous deux font partie des moments incontournables de cette saison.

« Il y a quatre ans, le meeting d’Hiver avait été réduit, aujourd’hui, on a retrouvé un nombre de courses supérieur au nombre initial. Petit à petit, on élargit la période de nos courses allant de début novembre à début mars. En France, la tendance est pourtant à la baisse du nombre de courses, mais contrairement à nos voisins, l’Hippodrome de Pau est un des rares à être épargné », note Jean Brouqueyre, le directeur de la SEPA.

©Hippodrome de Pau

Des nouveautés du côté des animations

La journée du 5 février fera la part belle à tous les sports, puisque le Comité Départemental des Jeux olympiques viendra faire la promotion des disciplines olympiques et paralympiques, aux côtés des clubs sportifs locaux. 

Parmi les nouveautés, l’Hippodrome de Pau collabore avec l’association Koala, qui intervient dans le service de pédiatrie de l’hôpital de Pau afin de proposer différentes activités et favoriser le bien-être des enfants hospitalisés. Une collecte de jouets (exclusivement des jouets neufs) sera organisée le 18 décembre dans le cadre du Noël à l’Hippodrome.  

Pour la première fois de son histoire, l’Hippodrome de Pau organisera le dimanche 15 janvier sa première journée autour du bien-être animal. Celle-ci s’articulera autour d’une conférence réservée aux acteurs socioprofessionnels, une course avec la remise du prix #Raceandcare, d’une démonstration de disciplines avec des chevaux réformés, une exposition sur le bien-être équin et de nombreux stands. 

Lors de cette journée, qui a pour mission de rendre visible les actions mises en place par la filière équine et sur le bien-être équin, quatre grandes thématiques seront abordées : la reconversion des chevaux de courses, le bien-être par les soins, la qualité des pistes et la nutrition équine. L’Hippodrome de Pau est en passe d’obtenir la labellisation Equures, un label environnemental et de bien-être animal. 

Du côté des animations, un after-work sera animé par la discothèque le Durango et clôturera comme il se doit la réunion du 3 février.  

Dans les années à venir, la SEPA ambitionne de devenir un lieu de vie local incontournable de la vie paloise, en organisant des rendez-vous tout au long de l’année. Le but étant que les Palois puissent s’approprier ce lieu emblématique de Pau. « Ces dernières années, beaucoup de choses évoluent, plus rien n’est figé. Potentiellement, même l’année prochaine il y aura des évolutions, y compris au niveau des courses », affirme Jean Brouqueyre.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi