Au-delà de la dimension festive, c’est toute une culture enracinée dans la danse, la musique, les sports traditionnels et la gastronomie qui se voit aujourd’hui distinguée. Ce sont aussi des générations entières qui, chaque année, se retrouvent pour faire perdurer un art de vivre unique.
Ce label, arraché parmi 170 dossiers en lice, récompense autant la richesse patrimoniale que la qualité de l’organisation, portée à bout de bras par les associations, les bénévoles, les artistes et les habitants.
La Fête Basque est un ciment social. Dans un contexte où les fêtes de village peinent à subsister (crise du bénévolat, raréfaction des subventions), Hendaye fait figure d’exception, portée par une dynamique intergénérationnelle qui donne du sens et du souffle à cette célébration.
L’obtention de ce label renforce encore un peu plus l’attractivité de la ville sur la scène touristique nationale, tout en valorisant un modèle de fête à échelle humaine, ouvert mais fidèle à ses racines. Une reconnaissance précieuse, qui conforte les choix d’une commune attachée à son authenticité et engagée pour un tourisme culturel durable.
Publié le
HIRI BESTAHendaye rejoint le label des « Plus Belles Fêtes de France »
Fraîchement décerné par l’association nationale éponyme, il vient consacrer une tradition vivante et fédératrice, reflet de l’identité basque et pilier de la saison estivale locale.

Commentaires
À lire aussi
KORRIKADe Tardets à Bilbao : dix jours pour faire courir l’euskara
La présentation de la 24ᵉ édition de cette grande course-relais est prévue ce vendredi 21 novembre dans la commune souletine.
COUPS DE POUCESauver la ferme de Jennifer et Florent à Brassempouy
Ce couple d’agriculteur et leur fils lancent un appel pour les aider à relancer leur exploitation landaise, La Palme du coin. Participez à la cagnotte en ligne !
CRÉATIONSUne édition limitée de raquettes de padel, signée Villacampa
Reconnue pour son expertise dans la fabrication de skis en bois, la Manufacture à Félix est basée à Livron avec un atelier à Bagnères de Bigorre.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire