Abonnez-vous
Publié le

GENS D’ICIL’hôtel Belfry à Lourdes poursuit sa montée en gamme

Le seul établissement 5* de la cité mariale démarre la quatrième et dernière tranche de ses travaux de rénovation. Laurent Leguide nous en dit plus, et nous raconte sa rencontre avec Raymond Nördin, le chef cuisinier venu du Fouquet’s.
Photo de l'hôtel Belfry à LourdesCrédit photo Le Belfry

« Nous arrivons à la dernière tranche de notre quatre-quarts » plaisante le propriétaire du superbe hôtel historique du centre de Lourdes, situé au pied du château fort et face aux sanctuaires. « Les travaux ont commencé début 2017, et tous les ans, durant le hors-saison, nous les poursuivons tout en restant ouvert. Il a fallu tout casser, changer la plomberie, l’électricité, abattre des cloisons… Nous avions visité avec mon épouse beaucoup d’hôtels sur place, mais c’est celui qui avait le plus de potentiel. Car c’est un bâtiment historique, dans un écrin de verdure, et totalement indépendant ».

Les 100 chambres d’origine ont été transformées, pour commencer, en 35 dont huit suites. Les prochains travaux vont permettre de passer à 45, dont une dizaine de suites, disponibles dès le printemps 2023. Le sous-sol qui hébergeait les cuisines du restaurant d’origine, a été également métamorphosé. Quelques 130 tonnes de gravats ont été déblayées pour recevoir le Spa luxueux et la grande piscine intérieure, désormais accessible tout au long de l’année.

Crédit photo Le Belfry
 …Nous avons vu arriver Raymond Nördin, qui nous a préparé un dîner exceptionnel… 

L’autre petite révolution va naître de la rencontre entre le couple Leguide et Raymond Nördin, alors chef du Joy au Fouquet’s Paris. « Nous cherchions un chef cuisinier depuis un an déjà. Durant le premier confinement, nous avions un client en télétravail. Je me suis rendu compte qu’il s’agissait de Fadi Abou, propriétaire du meilleur restaurant libanais sur les Champs-Elysées. Je lui ai parlé de notre projet d’ouvrir un restaurant, et il m’a répondu : “Je réfléchis”. En fait, il connait tous les grands chefs de la capitale chez qui il livre des produits orientaux. Et deux heures après, il m’a dit “Il y a un chef qui est actuellement à Toulouse ; il pourrait venir vous voir dès ce soir”. Nous avons vu arriver Raymond Nördin, qui nous a préparé un dîner exceptionnel, et nous sommes restés en contact jusqu’à ce qu’il nous rejoigne ».

Crédit photo Le Belfry

Le chef s’installe dans les cuisines faites pour lui, et créé son propre restaurant “Belfry by Raymond Nördin” en septembre 2021 au sein de l’établissement, en exploitant pour commencer la salle des petits-déjeuners qui dispose d’une trentaine de couverts. Les travaux actuels vont permettre de transformer l’ancienne brasserie en salle de restaurant doublant ainsi la capacité d’accueil, en plus d’une grande terrasse extérieure.

Dès le redémarrage de la saison 2023, le Belfry aura alors atteint sa vitesse de croisière de grand hôtel de luxe avec restaurant gastronomique, dans une ville qui accueille des nationalités venues du monde entier.

Marielle Fourcade

Voir le site internet de l'hôtel Belfry

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi