Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La Table du Cinq : les produits locaux aux petits oignons

À Bagnères-de-Bigorre, Paul et Aurélie Rami œuvrent à quatre mains pour proposer des menus faits maison de A à Z, en mettant à l’honneur des producteurs locaux. Le succès est tel qu’il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour réserver les week-ends et en soirée…
Paul et Aurélie Rami  dirigeants de La Table du CinqCrédit photo Christophe Thiry
Ils sont tous les deux Bagnérais, ont fait leurs études dans la même ville, avant de prendre chacun une voie différente qui les amènera finalement à faire connaissance des années plus tard.

Paul a choisi de se consacrer au métier de cuisinier, tandis qu’Aurélie a perfectionné ses talents de boulangère-pâtissière dans les meilleurs établissements de la capitale.   

« Lorsque nous nous sommes rencontrés, nous étions tous les deux employés. Nous avons eu alors ce projet commun d’ouvrir un restaurant ensemble. Quand nous avons senti que nous étions prêts, mes parents nous ont proposé de nous installer à l’appart-hôtel*** “Les Palombières”, une bastide qui leur appartient. C’était le 12 décembre 2019, et nous avons dû fermer en raison de l’épidémie de Covid le 14 mars 2020 au soir. Pour ne pas perdre notre clientèle, nous avons proposé la vente à emporter » raconte Aurélie.

Des produits de saison et locaux pour une cuisine bistronomique simple

Car en trois mois à peine, le couple a su très vite se faire connaître des amateurs de bistronomie - « sans chichi » souligne la jeune femme -, au point que l’établissement est souvent complet à l’avance. Un succès qu’ils attribuent au fait qu’ils ne travaillent qu’avec des produits locaux de saison, pour leurs préparations salées ou sucrées entièrement faites maison, jusqu’au pain et aux glaces.

crédit photo Christophe Thiry

Parmi les producteurs privilégiés, Aurélie cite entre autres le poisson d’Halle à Fish, les chocolats de Noir ou Blanc, la chèvrerie du Camp de César, la ferme aquacole Truite des Pyrénées…  « Pour la viande, notre fournisseur principal reste la boucherie Nicolas Rami, qui appartenait à mon beau-frère malheureusement décédé accidentellement il y a plus de trois ans. Notre projet de restaurant lui tenait aussi à cœur. Aujourd’hui, ce sont ses parents qui l’ont reprise… ».

La carte, renouvelée toutes les six à huit semaines, fait saliver d’un simple coup d’œil : croquettes au chorizo de Porc Noir de Bigorre, filet de merlu rôti, tataki de bœuf, souris d’agneau confite… Même engouement côté desserts avec les fabuleuses créations d’Aurélie, dont le Baba sans alcool au sirop d’agrumes, servi avec un crémeux passion, a vivement suscité la curiosité de la clientèle.  

« Le menu de midi servi en semaine change tous les jours, nous l’annonçons tous les matins sur notre page Facebook. Les soirs et week-ends, nous proposons le choix entre quatre entrées et desserts, et cinq plats. Chacun peut ainsi composer le menu qu’il souhaite ».

Un bon conseil, n’attendez pas trop pour réserver. La Table du Cinq affiche souvent complet, et on comprend très bien pourquoi !

Marielle Fourcade

Voir le site internet de "La Table du Cinq "

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi