Abonnez-vous
Publié le

HYBRIDESafran avec la propulsion Mode Eco pour hélicoptère

Safran Helicopter Engines a validé son fonctionnement durant des essais au sol à Bordes, avant les essais en vol sur le Racer d’Airbus, démonstrateur d’hélicoptère à haute-vitesse.
HYBRIDE - Safran avec la propulsion Mode Eco pour hélicoptère

Le Mode Eco est destiné aux hélicoptères bimoteurs : il consiste en la mise en veille d'un des deux moteurs durant le vol en croisière, permettant ainsi à l'autre de fonctionner à un régime de puissance plus optimal et plus sobre sur le plan énergétique.

Cela permet de réduire les émissions de CO2 et la consommation en carburant de l’ordre de 15%, et d’accroitre la distance franchissable. Chaque fois que nécessaire (durant un atterrissage ou une procédure d'urgence, par exemple), le moteur en veille est automatiquement et très rapidement (en quelques secondes) rétabli à pleine puissance grâce à un moteur électrique innovant.

Sur le Racer, le Mode Eco met en œuvre un moteur Aneto-1A et un système électrique de redémarrage rapide développé en collaboration avec Aquitaine Electronique (Groupe AECE) et Safran Cabin (Ventilation Systems). Ce dernier est constitué d’un boitier électronique assurant notamment le pilotage et la régulation, et d’un moteur électrique à haute densité de puissance relié mécaniquement aux parties chaudes du moteur.

Le Mode Eco a été développé dans le cadre d’un projet de recherche financé par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). L’Aneto-1A de 2,500 shp va avoir un rôle clé dans les performances du Racer, et notamment sa capacité à atteindre et maintenir sur une longue distance une vitesse de croisière pouvant atteindre 400 km/h.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire