Marciac avec Ibrahim Maalouf et John McLaughlin
Jusqu’au lundi 15 août, le village gersois s’installe comme l’une des grandes capitales mondiales du jazz. Festival in et off, l’ambiance est toujours aussi exceptionnelle.
Cette édition sera marquée par une exclusivité mondiale. En effet, Ahmad Jamal, pianiste au style unique, donnera son seul concert de l’année (jeudi 4 août). Au menu aussi quelques stars comme Wynton Marsalis, Dianne Reeves, Roberto Fonseca, Jamie Cullum, Hugh Coltman, Maceo Parker, Lucky Peterson, David Sanchez… Pour l’ouverture, c’est la magnifique Diana Krall qui a donné le ton.
Lundi 1er août : Stéphane Belmondo et Ibrahim Maalouf sous le chapiteau ; Jean-Pierre Peyrebelle quintet featuring Serge Lazarevitch, Baptiste Trotignon – Minino Garay à l’Astrada
Mardi 2 août : John Scofield et John McLaughlin sous le chapiteau ; Ellis Marsalis quartet à l’Astrada
Informations au 0 892 690 277 et sur le site Internet du festival
L’Eté à Pau reçoit Miossec et Ryon
Au Théâtre de Verdure, les soirées s’enchaînent jusqu’au 5 août avec quelques superbes affiches. Ce 35e festival L’Eté à Pau propose un remarquable « métissage musical », qui mêle des artistes très différents.
Lundi 1er août : ouverture avec Tomboy (21h), le groupe palois qui sert un rock moderne et sans concession ; Miossec suivra (22h30), la tête d’affiche du festival vient de sortir son dixième album, intitulé « Mammifères » dont la chanson titre a été conçue au départ pour Johnny, mais qui lui convient particulièrement bien. Un Miossec transformé, rajeuni, accompagné maintenant par Mirabelle Gilis et Leander Lyons, qui mérite de sortir du ghetto dans lequel il s’est lui-même fourré.
Ce mardi 2 août rendez-vous avec Ryon (21h) au quartier Dufau-Tourasse. Le groupe originaire de Dordogne partage un reggae francophone mêlant douceur et simplicité dans le seul but de transmettre un maximum de vibrations positives. La rencontre entre les cinq musiciens qui le composent, donne naissance à une musique métisse, sincère et engagée. Le groupe rayonne sur scène et détonne en partageant avec sincérité son reggae poétique et engagé dans la langue de Molière.
Informations sur le site Internet du festival
Khatia Buniatishvili
Piano classique : des stars et des talents locaux à Biarritz
Du 1er au 7 août, la 7e édition du festival international de piano classique va se dérouler dans différents sites de la cité balnéaire. Une vingtaine de concerts est programmée, avec quelques-uns des grands noms comme la pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili, Lucas Debargue, Jean Rondeau, Lucas, Arthur Jussen... on pourra également apprécier des talents locaux avec notamment le quatuor Arranoa (samedi 6 août au Bellevue) et le jeune prodige de Donostia Jon Urdapilleta.
[caption id="attachment_51726" align="alignleft" width="253"] Lucas Debargue[/caption]
A noter, l’organisation de trois soirées avec chacune deux concerts : Schubert au théâtre du Casino, le 3 août ; la Nuit du piano solo, le 5 août ; la soirée classique et jazz, le 8 août.
Lundi 1er août (21h), soirée d’ouverture avec Lucas Debargue : Mozart, Schubert, Prokofiev et Ravel à l’espace Bellevue
Mardi 2 août (21h), Haochen Zhang : Schubert, Scriabine et Ginastera à l’Hôtel du Palais
Informations sur le site Internet du festival
https://youtu.be/RgplMjfXqb8
Merlin au Festival de Gavarnie, jusqu’au 7 août
Dans le superbe cadre du cirque, classé au Patrimoine mondial de l’humanité, la 31e édition du Festival de Gavarnie propose Merlin l’Enchanteur, jusqu’au 7 août. Sous la houlette de Bruno Spiesser, le spectacle se déroule sur le plateau de la Courade à 1.450 m d’altitude. Il faut 30 mn de marche pour accéder au site.
Le Théâtre Fébus s’attaque cette fois à l’un des personnages les plus célèbres et les plus fascinants de la littérature et des légendes du Moyen-âge : Merlin, dit l’enchanteur. La légende d’Arthur et ses chevaliers appartient, au même titre que la Bible ou l’Odyssée, au patrimoine de l’humanité. A Gavarnie cette année, on entendra donc parler du mage Merlin, du roi Arthur, de la fée Morgane, et même de l’épée Excalibur, extraite de la pierre, sans oublier les chevaliers de la Table ronde.
Informations au 05 62 92 49 10 et sur le site Internet du festival
Marsan sur scènes et en arts vivants
Jusqu’au 27 août, la 6e édition du festival « Marsan sur scènes » propose 23 spectacles dans 12 communes de l’agglomération. Théâtre, lectures en plein air, concerts, cirque... une programmation particulièrement variée. Le festival sera prolongé par la Fête des Rivières le samedi 27 août.
« Que ce soit dans la chapelle Saint-Orens du XIe siècle à Saint-Perdon, à l’intérieur de l’église au clocher fortifié de Bougue, au Peyrouat ou au théâtre de verdure du Pôle Culturel, les concerts classiques et la commedia dell’Arte investissent les lieux historiques et créent un lien de proximité entre les artistes et les spectateurs. Ces liens participent à la construction de l’identité culturelle du Marsan, en impliquant les habitants et les initiatives locales autour d’un projet commun ».
Pour commencer, ce lundi (19h30), découvrez le spectacle de cirque de la Compagnie Rêve, au Théâtre de verdure de Saint-Pierre-du-Mont. Un spectacle acrobatique construit autour d’un collectif de 5 artistes.
Informations sur le site Internet de Marsan Cultures
Et sur la page Facebook du festival
Illuminations au Château de Pau
Jusqu’au 31 août, tous les soirs de 22h à 23h45, vous pouvez découvrir ou revoir le film « Henri IV, l’histoire d’un roi ». D’une durée de 12 minutes, il est projeté en boucle sur les façades de la cour du château. Accès gratuit par le boulevard des Pyrénées.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire