Ces professionnels soulignent que la mesure de compensation prévue pour la location de meublés touristiques comporte des risques pour un faible résultat potentiel. Ils représentent plus de 300 entreprises qui génèrent 1.000 emplois directs. Selon eux leur activité permet d’héberger 750.000 voyageurs avec plus de 400 millions d’euros de retombées au Pays basque.
Ils craignent une chute des meublés touristiques, avec à la clé « 800 emplois directs en moins, 350 millions d’euros en moins dans l’économie locale et 6.000 emplois touristiques perdus ». De plus, selon les sondages effectués auprès des propriétaires, seulement 3 % des biens seraient remis sur le marché de la location à l’année, ce qui représenterait 330 logements.
Parmi les contre-propositions : une limitation à un logement par personne physique ou morale sur l’agglomération ; l’application de la mesure de compensation seulement à partir de la seconde résidence secondaire par agglomération ; la possibilité d’utiliser tous types d’espaces pour compenser ; la mise en œuvre d’un « permis de louer », avec une licence annuelle de location ; un renforcement des impératifs de conformité des logements.
Affaire à suivre.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire