J-12 avant le début du Mondial pour la France, face à l’Italie. Samedi soir, pour son dernier galop d’essai avant le Mondial, les Bleus se sont imposés de justesse face au XV du Chardon coaché par l’ancien manager de Clermont, Vern Cotter.
En Top 14, la Section Paloise a essuyé un sérieux revers à Grenoble et se retrouver en dernière position au classement avec de recevoir un Stade Toulousain en pleine bourre.
En Pro D2, Tarbes a décroché sa première victoire contre Aix, tandis que Biarritz et Mont-de-Marsan se sont inclinés face à Albi et Perpignan. Les deux clubs ont ainsi enregistré 3 défaites en 3 matchs.
L’exploit est venu de Dax qui a battu Bayonne sur le fil malgré une préparation complètement tronquée. Plus de 7.000 personnes ont assisté à ce derby créant une ambiance extraordinaire.
Ce qu’il faut savoir…
France-Ecosse (19-16)
Ce dernier match de préparation aura eu au moins le mérite d’illustrer que sans un engagement hors norme et une grosse intensité au combat, point de salut en rugby. Les Bleus l’ont oublié en première mi-temps, montrant un visage qui n’avait rien à voir avec celui montré la semaine précédente face à nos amis les Anglais.
Il n’y a donc pas grand chose d’autre comme enseignement à retenir de cette rencontre où l’on sentait déjà certains joueurs soucieux de ne pas se blesser juste avant l’ouverture de la Coupe du Monde. Papé et Fofana, sortis prématurément, croisent les doigts… Et la tuile de la blessure est tombée sur la tête de deux Gallois contre l’Italie : le demi de mêlée Rhys Webb et l’arrière de Toulon, Leigh Halfpenny.
C’est l’ailier Nakaitaci (73e) qui a finalement donné la victoire aux hommes de Philippe Saint André après un pilonnage en règle de la ligne du XV du Chardon et le carton jaune écossais.
Les résultats des autres matchs de préparation montrent qu’ils ne faut pas trop en tenir compte, tellement ils sont différents d’une semaine à l’autre selon le niveau de préparation.
On soulignera cependant la métamorphose des Ecossais, qui ont développé une défense hyper efficace tout en déployant un jeu très enthousiaste. Ils pourraient bien créer la surprise au Mondial.
Le calendrier des Bleus pour la Coupe du Monde (Groupe D)
Samedi 19 septembre : France-Italie à Twickenham (18h)
Mercredi 23 septembre : France-Roumanie au Stade Olympique de Londres (21h)
Jeudi 1er octobre : France-Canada à Milton Keynes (18h)
Dimanche 11 octobre : France-Irlande au Millennium Stadium de Cardiff (18h)
Avants (17)
Piliers : Uini Atonio (La Rochelle), Eddy Ben Arous (Racing), Vincent Debaty (Clermont), Nicolas Mas (Montpellier), Rabah Slimani (Stade Français).
Talonneurs : Guilhem Guirado (Toulon), Benjamin Kayser (Clermont), Dimitri Szarzewski (Racing).
Deuxième ligne : Alexandre Flanquart (St. Français), Yoann Maestri (Toulouse), Pascal Papé (Stade Français).
Troisième ligne : Thierry Dusautoir (Toulouse), Bernard Le Roux (Racing), Yannick Nyanga (Racing), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Damien Chouly (Clermont), Louis Picamoles (Toulouse).
Demis de mêlée : Rory Kockott (Castres), Morgan Parra (Clermont), Sébastien Tillous-
Borde (Toulon).
Demis d’ouverture : Frédéric Michalak (Toulon), Rémi Talès (Racing).
Centres : Mathieu Bastareaud (Toulon), Alexandre Dumoulin (Racing), Gaël Fickou
(Toulouse), Wesley Fofana (Clermont).
Ailiers et arrières : Brice Dulin (Racing), Sofiane Guitoune (Bordeaux), Yoann Huget
(Toulouse), Noa Nakaitaci (Clermont), Scott Spedding (Clermont).
Angleterre-Irlande (21-13)
Japon-Géorgie (13-10)
Galles-Italie (23-19)
Roumanie-Tonga (13-21)
Dur, dur pour Pau qui a subi un sérieux revers à Grenoble, montrant tout le chemin qu’il reste à parcourir pour s’installer durablement dans l’élite. La Section ferme la marche du Top 14, tandis que Clermont caracole en tête avec 3 victoires bonifiées en 3 matchs. Toulouse qui jouera à Pau dimanche, est l’autre équipe invaincue de ce début de saison.
Neuf équipes se tiennent en 2 points, de Castres (6e) à Pau (14e) en ce début de saison.
Grenoble-Pau (41-15) – Pau-Toulouse à guichets fermés ?
La Section Paloise a pris un coup sur la tête dans le Stade des Alpes face à une équipe qui ne fait pourtant pas partie des grosses écuries. Comme à Paris, les Béarnais se sont montrés trop légers en défense, encaissant 5 essais. Et l’indiscipline leur a encore coûté cher. Pour éviter de terminer ce premier bloc à la dernière place, les hommes de Simon Mannix devront battre un Stade Toulousain invaincu et qui monte en puissance. Délicat !
Après la satisfaction du match contre Montpellier, ce score fleuve face à un concurrent direct pour le maintien est inquiétant même si ce n’est que le début de la saison. On sait à quel point le Top 14 est serré et il est indispensable d’aller au moins grappiller des bonus défensifs à l’extérieur chez ds équipes comme Grenoble.
Grenoble a donc décroché le bonus offensif avec 5 essais de Kimlin (31e), Wisniewski (45e), Aplon (63e) et Grice (68e, 77e) ; Pau répondant par 2 essais de Domolailai (50e), de Niko
(74e).
S’ils ont bien résisté pendant une demi-heure, les Béarnais ont ensuite subi et jouée en reculant, d’autant plus qu’ils ont été réduits à 14 après le carton jaune de Domolailai (36e).
Cameron Pierce a du sortir du terrain sur une civière (75e) et souffrirait d’une entorse cervicale. Il faut espérer pour la Section que Ramsay et Dry, blessés, ne seront pas forfaits le week-end prochain pour épauler Pierre et Fèvre en 2e ligne.
Le choc Pau-Toulouse du dimanche 13 septembre s’annonce comme un grand moment de la saison. Les places s’arrachent et le match devrait se jouer à guichets fermés. Une amélioration du dispositif d’accès au stade sera mise en place pour faciliter la circulation. Nous en reparlerons.
Grenoble-Pau (41-15), Oyonnax-Clermont (24-41), Toulouse-Castres (37-20), La Rochelle-Brive (21-18), Agen-Racing (30-18), Bordeaux-Montpellier (22-24), Stade Français-Toulon (13-20)
Classement du Top 14 après la 2e journée
- Qualification directe pour la phase finale : Clermont (15 points), Toulouse (12)
- Qualification pour les barrages : Grenoble (10), Montpellier (9), Racing (8), Castres (6),
- Milieu de tableau : Oyonnax (5), La Rochelle (5), Brive (5), Toulon (5), Bordeaux (5), Stade Français (4),
- Relégables : Agen (4), Pau (4)
Vendredi 11 septembre : Castres-Oyonnax (20h45, Canal+ Sport)
Samedi 12 septembre : Toulon-La Rochelle (14h45, Canal+) ; Racing-Grenoble, Montpellier-Stade Français, Clermont-Bordeaux (18h30, Rugby+)
Dimanche 13 septembre : Brive-Agen (12h30, Canal+ Sport) et Pau-Toulouse (17h, Canal+)
Avec une deuxième victoire à l’extérieur (jeudi soir), Lyon confirme son statut de grand favori pour le titre et la montée directe en Top 14, dans un championnat fortement perturbé par les reports de matchs.
Si Tarbes a assuré l’essentiel à domicile et empoche son premier succès, Mont-de-Marsan et Biarritz ont une grosse pression avec 3 défaites en 3 matchs. C’est un handicap pour démarrer la saison d’autant plus lourd pour le BOPB qu’ils ont déjà encaissé deux défaites à domicile contre des concurrents directs pour les phases finales.
L’exploit revient donc à Dax qui a réussi à battre Bayonne, archi favori, avec seulement quelques jours de préparation avec l’effectif au complet.
Dax-Bayonne (31-28)
Dans un stade plein (7.200 spectateurs), l’US Dax a réussi l’impensable exploit de battre Bayonne avec une équipe qui n’a eu que quelques jours pour se préparer. Grâce à une fin de match exceptionnelle, les Landais sont allés chercher une superbe victoire qui leur permet d’ouvrir la saison avec une performance fondatrice du renouveau espéré.
Pourtant, la victoire semblait ne pouvoir échapper à l’Aviron Bayonnais qui avaient même le bonus offensif dans la poche après un essai de pénalité à l’heure de jeu. D’autant plus que les Dacquois se sont retrouvés à 13 contre 15 à la 59e minute.
Mais, les Landais ont réunis de formidables ressources mentales pour faire leur retard puis prendre le score, en déstabilisant leurs voisins. Avec deux essais de Arnaud Pic (71e) puis de Ignacio Mieres (74e), l’US Dax est revenue de nulle part pour entamer sa saison par une victoire qui fera date. Romain Lacoste, revenu de Tyrosse, a été l’homme du match avec 21 points, dont 1 essai.
De son côté, Bayonne a marqué 4 essais par Laveau (4e), Fuster (20e), Monribot (37e) et de pénalité (63e).
- Lyon (12 points)
- Aurillac (9 points, 1 match en moins)
- Bayonne, Béziers, Albi et Colomiers (9 points)
- Perpignan (8 points, 1 match en moins)
- Narbonne (8 points)
- Tarbes, Montauban (5 points, 1 match en moins)
- Dax (4 point, 2 matchs en moins)
- Carcassonne (4 points)
- Mont-de-Marsan, Bourgoin (2 points)
- Biarritz (1 point)
- Aix en Provence (0 point)
La troisième journée de Pro D2
Béziers-Lyon (23-28), Perpignan-Mont-de-Marsan (14-9), Biarritz-Albi (9-20), Tarbes-Aix-en-Provence (28-10), Colomiers-Carcassonne (31-9), Narbonne-Bourgoin (18-13), Dax-Bayonne (31-28).
Reporté : Montauban-Aurillac
La quatrième journée de Pro D2
Jeudi 10 septembre : Albi-Perpignan (19h, Canal+ Sport)
Vendredi 11 septembre : Aix-Biarritz (19h, Eurosport) ; Mont-de-Marsan-Colomiers, Aurillac-Tarbes, Carcassonne-Dax, Béziers-Narbonne, Lyon-Montauban (19h30)
Dimanche 13 septembre : Bayonne-Bourgoin (14h15, Eurosport)
Samedi 19 septembre : Perpignan-Dax (15h)
Samedi 26 septembre : Dax-Tarbes (18h30)
Date à déterminer : Montauban-Aurillac.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire