Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

INCROYABLE VELALe voilier-cargo de François Gabart s’attache à Bayonne

En mai dernier, toute l’équipe est venue dévoiler les lignes de ce navire du futur, aux trois coques qui toucheront l'eau début 2025. Un concept unique pour un transport de marchandises 100% à la voile.
INCROYABLE VELA – Le voilier-cargo de François Gabart s’attache à BayonneVela DR
Les 5 co-fondateurs de VELA, François Gabart, Pierre-Arnaud Vallon, Thibault Charles, Michaël Fernandez et Pascal Galacteros étaient présents à la CCI Bayonne Pays Basque, pour présenter cette aventure qui s'ancre dans le fret maritime décarboné.

Karlos Hebrard Epalza de Basque Invest s'est félicité des choix de la société en leur adressant « un grand Milesker (merci) à l'équipe de VELA d'avoir choisi Bayonne comme port d'attache. »

De son côté, André Garreta, président de la CCI Bayonne Pays Basque a affiché « Tout mon soutien à l'équipe du projet VELA et son concept innovant de voilier-cargo. Une idée prometteuse pour l'avenir du transport maritime, accompagnée par les équipes de Basque Invest et du Port de Bayonne. Bon vent à vous ! »

La construction débutera en fin d'année. Ce concept innovant de cargo 100% vélique réunit de nombreux critères pour diminuer l'impact environnemental du transport maritime qui représente 3% des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales (13,5% en Europe).

Plusieurs mois d'études ont été nécessaires pour permettre à l'équipe de VELA d'annoncer une décarbonation massive, avec 99% de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur la propulsion, par rapport à un porte-conteneur.

Faire le choix d'un trimaran, c'est aussi offrir plus de stabilité et de confort aux marins qui seront à bord, et de garantir ainsi l'intégrité des marchandises transportées. En utilisant le vent comme moyen de propulsion, c'est aussi certifier une grande capacité de transport à prix juste et fixe, en chargeant jusqu'à 560 palettes EU (51 conteneurs TEU ou 450 palettes US).

Le premier trimaran devrait être effectif début 2025, sur l'axe transatlantique France - Etats-Unis. VELA garantit un transport rapide, fiable et sécurisé, dans un délai de 10 à 15 jours d'entrepôt à entrepôt (chargement - transit - déchargement) et une estimation d'heure d'arrivée à l'heure près, maximum 4 jours avant l'arrivée. Un but atteignable grâce à un routage performant, permettant de choisir le chemin le plus optimisé en fonction des conditions météo. 


Si la décarbonation du transport maritime passe par le choix de propulsion, elle réside également dans la logistique pré et post acheminement. Le trimaran VELA pourra accéder aux ports secondaires, grâce à sa bonne manœuvrabilité, permettant de se rapprocher des entrepôts de clients. 

A l'horizon 2028, l'objectif est de faire partir un navire tous les 9 jours.
 
Lire notre dernier article - Vela remplace le pétrole des cargos par la force du vent

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi