Abonnez-vous
Publié le

CAPITALE DE LA GASTRONOMIEL’incroyable Basque Culinary Center de Saint Sébastien, référence mondiale

Son GOe, pour Gastronomy Open Ecosystem, a été inauguré ce lundi. Il se positionne à la pointe de l’innovation culinaire, de la recherche et de l’entrepreneuriat. Un lieu d’exception à découvrir !
CAPITALE DE LA GASTRONOMIE - L’incroyable Basque Culinary Center de Saint Sébastien, référence mondiale
La capitale du Guipúzcoa compte bien devenir une référence incontournable dans la gastronomie mondiale. Avec pour phare, ce bâtiment de 9.000 m² en forme de vague et ouvert sur la ville, baptisé « Olatuen Bidea - Camino de las olas ».

Le GOe a été construit par le cabinet danois BIG (Bjarke Ingels Group), au cœur de la capitale du Guipuzkoa, à proximité de la plage de la Zurriola, entre le Kursaal et le Mont Ulia. Il a été conçu dans le respect de l'environnement et s'intégrant par des solutions durables. Avec son toit vert, paysagé, il apparaît comme un prolongement de la montagne.
 
Il intègre 51 espèces végétales, dont des plantes vivaces, des arbustes et des arbres, dans plus de 7.500 unités individuelles. La toiture végétalisée (1 329 m² ) fonctionne comme un système d'habitation qui améliore l'isolation thermique et acoustique, retient l'eau de pluie et contribue à réduire l'effet d'îlot de chaleur, le tout grâce à un système d'irrigation passif et durable conçu avec l'entreprise basque Drenatura.
 
Le site propose des espaces ouverts, permettant aux citoyens de participer activement : une place publique, point de rencontre et de dialogue entre la gastronomie et la ville. Les vagues du bâtiment portent des terrasses accessibles au public, reliant ce qui se passe à l'intérieur du bâtiment avec l'extérieur. Elles comprennent aussi des vergers. Des fenêtres encastrées montrent à tous l'activité dans les cuisines, les laboratoires et les classes.
 
À noter, le Gastro Hall : un espace central s'étendant du rez-de-chaussée jusqu'au toit. Quant au grand escalier, il constitue une véritable promenade au cœur de tous les programmes de l’écosystème, des différents cours, des cuisines vitrines, dont celle de classe mondiale au restaurant Top Flor.
 
Au cœur d’un quartier urbain d'innovation, ce site vise à devenir un point de référence et d'attraction internationale.
 
En réunissant dans un même lieu les start-ups alimentaires, les chercheurs et les chefs, G0e peut accélérer dans différents domaines aussi variés que le développement des protéines alternatives, la robotique agricole, ou encore la prévention du gaspillage alimentaire.

Des ambitions mondiales toujours plus affirmée

Depuis 2011, le très innovant Basque Culinary Center (BCC) de Saint-Sébastien s’est déjà imposé comme une référence internationale. Et ce n’est qu’un début… Il a été créé à l’initiative de chefs prestigieux, avec le soutien de Mondragón Unibertsitatea.
 
Sa créativité gastronomique n’est pas étonnante quand on sait que Donostia/Saint-Sébastien et ses environs collectionnent un nombre record de chefs étoilés. Pour n’en citer que quelques-uns : Martin Berasategui (Berasategui à Lasarte-Oria), Pedro Subijan (Akelarre à Saint Sébastien), Elena Arzak (Arzak à Saint Sébastien), Andoni Luis Aduriz (Mugaritz à Astigarraga), Eneko Atxa (Azurmendi à Larrabetzu), Víctor Arguinzóniz (Axpe), Paulo Airaudo (Amelia à Saint Sébastien) les frères Txapartegi (Alameda à Hondarribia), Aitor Arregui (Elkano à Getaria)…
 
Avec son GOe, le BCC est porteur d’une approche unique et qui lui donnera une nouvelle longueur d’avance sur ce qui se fait de mieux dans l’univers de la gastronomie dans le monde.

Un laboratoire vivant pour préparer l’avenir…

Des experts internationaux, des chercheurs et des startups animent des ateliers couvrant les principaux domaines de travail de GOe : des nouvelles protéines à base de mycélium à la fermentation comme moteur d'innovation. Ils ont également exploré des approches opérationnelles et commerciales telles que « Zero Food Waste » avec Ryan Walker du restaurant SILO (Londres), et des initiatives qui allient tradition et innovation, telles que MATER du Pérou et des producteurs locaux tels que Balerdipeko Erleak, Iztueta Elkartea, Mugarrieta, Mendialdeko Ogia et Quesería Kortaria.
 
On peut également citer des expériences immersives, telles qu'une démonstration du service d'El Celler de Can Roca, des dégustations sensorielles qui ont permis aux participants de « goûter l'avenir » en une seule bouchée fermentée, et des ateliers sur la technologie, l'intelligence artificielle et la numérisation dans les restaurants avec Erich Eichstetter (GOe Tech Center), Mimcook, Velada et Delicia.ai.
 
D'autres sessions ont porté sur : l'expérimentation d'algues fonctionnelles et de glaces, la culture NoLo, l'innovation en matière d'étiquetage propre et la « révolution de la longévité ».

Un écosystème ouvert pour l'innovation et la connaissance

D’ici 2030, GOe prévoit de proposer 7 nouveaux masters, touchant environ 300 étudiants par an, dont 60% en provenance de l'étranger. Les programmes comprennent des diplômes de renommée internationale tels que le Master en sciences gastronomiques, le Master en fermentation alimentaire et le Master en design alimentaire, ainsi que des ateliers et des activités pour différents publics, des professionnels aux personnes âgées et aux enfants.
 
Le centre compte générer et/ou incuber une trentaine de startups, mais aussi accélérer 150 startups. Au total, 170 entreprises, entrepreneurs et chercheurs externes devraient s’installer sur le site. Quant au Goe Tech Center, il devrait développer plus de 80 projets avec des entreprises, chaque année, et participer à environ 10 projets européens par an.
 
L’objectif affiché est de devenir un lieu unique permettant de créer des synergies, de promouvoir des initiatives et de développer des projets dans des domaines stratégiques tels que la durabilité, la santé, la numérisation, l'innovation sensorielle et l'entrepreneuriat, le tout abordé dans une perspective mondiale à 360º.
 
Parmi les nouveaux partenaires qui rejoignent le réseau GOe figurent Mahou San Miguel, Eroski, Martiko, COVAP, Fagor Professional, AgroBank, Ikea, Easo Motor, Lavazza, Iberia, Salva, Lacor, Enea, Araven et Alki.

Les installations de GOe comprennent huit cuisines de recherche et de formation, dix laboratoires, deux espaces de coworking totalisant plus de 1 000 m², des espaces d'affaires, des salles de classe, des cuisines polyvalentes et un auditorium d'une capacité de plus de 200 personnes. Il dispose également d'un restaurant, d'une cafétéria et de 1 200 m² d'espaces publics pour des ateliers, des conférences et des activités communautaires, formant un écosystème ouvert où les gens peuvent participer, apprendre et expérimenter de première main les tendances et les projets qui redéfinissent la gastronomie mondiale.
 
Avec son restaurant, son café et ses espaces publics ouverts, GOe vise à incarner un écosystème ouvert où chacun peut s'engager directement dans les innovations et les idées qui redéfinissent la gastronomie mondiale.
 
Informations sur le site internet du GOe

Leticia Landa reçoit le Basque Culinary World Prize 2025

Ce trophée a été décerné à l’occasion de l’inauguration du GOe, le Gastronomy Open Ecosystem de Saint-Sébastien, à l’Américaine Leticia Landa.
 
Il a été attribué pour son rôle dans La Cocina, un projet visant à générer des opportunités de formation, d'incubation et de soutien pour les personnes talentueuses issues de communautés défavorisées qui souhaitent rejoindre le secteur de la restauration à San Francisco.
 
« Ce prix reconnaît un effort collectif, soutenu par un écosystème de ressources et de soutien, qui permet à cette incroyable communauté de chefs et d'entrepreneurs non seulement de partager leur cuisine, mais aussi de vivre de leur talent et de générer des opportunités d'emploi dans leurs communautés. C'est un honneur d'accepter ce prix pour tous ceux d'entre nous qui ont travaillé à La Cocina et pour toutes les entreprises qui ont démarré ici », a déclaré Leticia Landa, après avoir reçu le prix.
 
Informations sur La Cocina, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi