Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Vincent Michaud @ Gan

Innovation, qualité et passion : cocktail gagnant pour le champion mondial du miel
MICHAUD 4

Récemment distingué « Meilleur entrepreneur de l’année 2014 » à Pau, Vincent Michaud s’est forgé une réputation qui dépasse très largement les frontières du Béarn, devenant tout simplement le leader mondial du secteur, avec notamment la marque Lune de Miel.

Avec une croissance à deux chiffres, son objectif est de doubler la taille du groupe « Famille Michaud Apiculteurs » tous les 5 ans.

A 57 ans, ce chef d’entreprise passionné multiplie les initiatives pour être toujours en avance : de la création de nouveaux produits jusqu’à la relance de l’apiculture en France.

Ce qu’il faut savoir…

MICHAUD YVESQuel chemin parcouru depuis les 3 ruches de son grand-père, Yves ! Vincent Michaud a brillamment repris le flambeau, il y a 24 ans, pour faire passer cette entreprise familiale de 30 collaborateurs à 230 aujourd’hui.

Il faut dire que le plaisir de produire des miels de qualité parfaite se transmet de génération en génération. C’est la clé du succès, avec un niveau d’exigence très élevé et une forte capacité d’innovation.

MICHAUD PRODUITSPresque centenaire, la société installée sur les coteaux de Gan, au sud de Pau, est et compte bien rester indépendante, développant une stratégie simple : fabriquer les produits localement et les vendre le plus loin possible dans le monde entier (dans 59 pays actuellement).

Le miel, produit noble, peut ainsi profiter pleinement de l’image de la France particulièrement forte au niveau de l’alimentaire de qualité.

En associant à sa gamme de miels d’acacias et de bruyère, une activité autour des sirops d’érable et d’agave, la société est devenue une référence mondiale de produits sucrants 100% naturels.

MICHAUD *2Vincent Michaud a débuté sa vie professionnelle dans le groupe Mulliez. Avec succès puisqu’à 28 ans il devient le plus jeune directeur d'un hypermarché Auchan en France, avant de revenir en Béarn piloter l’entreprise familiale.

Il a puisé dans la culture de ce groupe du Nord la volonté d’associer ses collaborateurs à cette success story, en leur permettant de devenir actionnaires.

Le grand défi de l’apiculture française

MICHAUD HOLLANDEVincent Michaud, qui est devenu président du Syndicat français des miels, a eu l’occasion de sensibiliser le président de la République à la nécessité de relancer l’apiculture en France.

Sur le stand de « Famille Michaud Apiculteurs » au SIAL de Paris, le 21 octobre dernier, le patron béarnais a pu ainsi parler avec François Hollande du problème de la mortalité des abeilles et de l’effondrement de la production de miel en France, qui est passée de plus de 30.000 tonnes il y a 18 ans à moins de 10.000 cette année.

PL MICHAUD« Je lui ai expliqué que nous étions très pénalisés par cette situation, car pour vendre du miel aux Chinois et aux Japonais il était nécessaire qu’il y en ait une partie significative qui vienne de France ! Je lui ai exprimé ma profonde inquiétude. Au-delà du désastre économique que cette situation engendre, la disparition des abeilles pourrait avoir dans l’avenir des graves conséquences écologiques, car l’abeille est à l’origine de la pollinisation de la plupart des végétaux ».

Vincent Michaud a insisté auprès du chef de l’Etat : des solutions existent pour relancer l’apiculture en France, à l’image de ce qui a été réussi par les nombreux pays qui se sont fixés cet objectif. Reste à souhaiter que le chef d’entreprise béarnais ait été entendu.

Lire aussi notre article sur Famille Michaud Apiculteurs, du 18 avril dernier. – Cliquez ici.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi