L’hôpital s’est engagé depuis la création de son Centre de rééducation fonctionnelle à intégrer des technologies et équipements de pointe pour améliorer le processus de rééducation. Parmi les dernières innovations reçues : un exosquelette des membres inférieurs d’Ekso Bionics.
« Nous avions déjà travaillé avec un robot de ce type, mais cette fois-ci, l’appareil est à nous et nos équipes se forment avec enthousiasme grâce au suivi de Pierre May-Carle » se réjouit le centre.
L’exosquelette s’adresse aux patients qui relèvent de pathologies neurologiques. Il peut intervenir pour les AVC, les scléroses en plaques, les infirmités motrices cérébrales ou encore les affections du système nerveux central.
« C’est à la fois un outil de rééducation à la marche et une aide technique pour la mobilité. Grâce à lui et aux masseurs kinésithérapeutes investis, bon nombre de patients pourront retrouver avec joie la station debout. Et c’est ça qui est important pour nous ».
Le pôle de Médecine physique et de réadaptation (MPR) comporte 143 lits d’hospitalisation complète. Il est référent dans la prise en charge rééducative des troubles moteurs et cognitifs dans le département des Hautes–Pyrénées, et a su se doter de moyens matériels, organisationnels et humains qui lui confèrent aujourd’hui une expertise reconnue.
Il dispose d’un plateau technique spécialisé pour tout type de rééducation concernant les appareils neurologique et locomoteur. Un espace balnéothérapie permet d’étoffer les offres de rééducation. ;Toujours à la pointe de l’innovation, il dispose de matériels spécialisés, appareil d’isocinétisme, simulateur de conduite automobile avec véhicule adapté pour la conduite sur route, clinique du positionnement, centre d’appareillage, salle d’urodynamique pour bilan et salle réservée aux injections de toxine botulique, de PRP, de corticoïdes, etc.
Informations sur le site internet du Centre hospitalier de Bagnères
Publié le
INNOVATIONUn exosquelette pour la rééducation à Bagnères-de-Bigorre
Le pôle de médecine physique et de réadaptation vient de se doter d’un matériel qui peut s’adapter aux besoins des différents patients.

Commentaires
À lire aussi
PAU-RACINGDans les coulisses d’un quart de finale chaud bouillant
La pression monte avant le barrage entre Béarnais et Franciliens, samedi à 21h au Hameau : ruée sur les places, joueurs en stage dans les Landes, rivalité du 64, Jordan Joseph et Lekima Tagitagivalu, Léo Carbonneau…
PERTURBATIONSGrèves à la Sncf : nombreux trains annulés
TGV, Intercités et trains régionaux seront touchés, ce mercredi 10 juin : prenez vos précautions !
CLEANWALK CITOYENNELes cheveux au service de l’océan à Anglet
Dans le sillage de la Journée mondiale de l’environnement et de celle des océans, une initiative citoyenne originale prendra place le 15 juin dès 10 heures sur la plage des Cavaliers à Anglet.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire