Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

DRT dans les Landes

Innovations et développements autour de la résine à Vielle-Saint-Girons
pl drt 2

DRT. Cela signifie "Dérivés Résiniques et Terpéniques". En fait, leur spécialité, ce sont les dérivés de résine de pin, et notamment maritime de la région des Landes.

On comprendra mieux alors qu'ils soient installés à Dax et à Vielle-Saint-Girons, Castets ou Lesperon. C'est que les DRT entrent dans la composition de nombreux produits, qu'il s'agisse d'élastomères, d'adhésifs, d'épices, de parfums, de chewing-gums, d'encres, de biocides, de détergents et de multiples produits pharmaceutiques ou cosmétiques.

Certes landais et bien implanté en région, le groupe a tout de même une usine à Wuxi, en Chine, et deux à Bombay, en Inde.

Ce qu’il faut savoir…

resineDRT3Depuis 1932, ils se sont spécialisés dans la valorisation de la colophane et de l'essence de térébenthine. Mais aujourd'hui, ils sont aussi préoccupés par un développement responsable, autant que dans des travaux de recherche scientifiques pour une véritable expertise en matière de chimie végétale et de produits renouvelables.

Ils sont ainsi quelque 50 scientifiques à plancher sur le développement de produits pouvant se substituer à ceux faisant appel à la ressource fossile.

resineDRT1Sur le site de Vielle-Saint-Girons, ils cherchent à mettre en place une nouvelle technologie de fractionnement du CTO, le Crude Tall Oil, coproduit issu de la fabrication de la pâte à papier.

Cela en but de répondre à une demande internationale croissante autour des besoins futurs des industries pour les adhésifs, les revêtements et marquages routiers, les chewing-gums, et les caoutchoucs synthétiques.

Une démarche valorisée par la région Aquitaine, qui a donc décidé de leur accorder une aide de 1,4 millions d'euros. La nouvelle unité de fractionnement devrait entrer en action au cours du second semestre 2015.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi