Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’Institut du thermalisme à Dax est unique en France

Chapeauté par l’Université de Bordeaux, il est le seul établissement français dispensant des formations universitaires en lien avec le thermalisme et le bien-être. Il accueille aujourd’hui quelque 150 étudiants.
L’Institut du thermalisme à Dax est unique en France
Officiellement créé en mai 2000 par décret du ministère de l’Education nationale, l’Institut du thermalisme de l’Université de Bordeaux a fait un beau bout de chemin depuis, avec à ce jour quelque 1.300 diplômés. On se souvient qu’à l’époque, MM. Jospin, Allègre, Emmanuelli et Goussebaire-Dupin avaient appuyé ce projet, déjà en gestation depuis plusieurs années du côté de Dax. Un an plus tard, en 2001, l’institut fut concrètement lancé, avec ses locaux et son premier parcours en licence pro.

Vendredi 3 décembre en soirée, on arrosait donc les 20 ans de ce lancement, en présence d’enseignants, d’étudiants et d’élus, dont le maire et président du Grand Dax Julien Dubois.

« Bien plus qu'un anniversaire, c'est une fierté pour le Grand Dax de voir aujourd'hui plus de 150 jeunes étudiants du territoire ou d'ailleurs venus ici parfaire leurs parcours universitaires dans les métiers de la recherche et de la santé », s’est félicitée l’agglo sur les réseaux sociaux. « C'est aussi la démonstration que la démocratisation de l’enseignement supérieur et l’aménagement du territoire ne sont pas des slogans, mais une réalité ».

Un acteur incontournable

Présidé par Christian-François Roques-Latrille, l’institut propose aujourd’hui 3 parcours en licence pro (gestion des eaux à usage santé, prévention et innovation culinaire, management des centres de remise en forme et de bien-être par l’eau), un diplôme universitaire (pratique des soins en hydrothérapie) et de nombreuses formations courtes destinées aux professionnels, dont une à l’éducation thérapeutique du patient, formation qualifiante enregistrée au répertoire spécifique France Compétences. Enfin, des étudiants en première année de médecine (maïeutique, odontologie et pharmacie) évoluent également sur place.

L’Institut du thermalisme assume également un rôle en matière de recherche, en génie sanitaire thermal mais aussi, depuis quelques années, en sciences de gestion. Quatre thèses de doctorat ont ainsi été encadrées sur place. L’institut est en outre doté d’un hall technologique de 180 m2 pour la recherche appliquée. Les travaux menés auraient déjà donné lieu à une vingtaine de publications.

En juin dernier, l’institut avait de même accueilli le 45ème congrès mondial de médecine thermale (organisé par l’« International society of medical hydrology and climatology », ISMH, et présidé par ledit Christian-François Roques). Il compte aujourd’hui parmi ses partenaires de nombreux acteurs importants comme le centre hospitalier de Dax (avec une bibliothèque mutualisée de plus de 2.000 ouvrages), le cluster régional Aqui O Thermes ou les universités de Pau et Vigo.

Bref, en 20 ans, l’Institut du thermalisme s’est imposé comme un acteur incontournable dans son domaine, et rien que ça, ça s’arrose !

Plus d’informations sur le site internet de l’Université de Bordeaux

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi