Abonnez-vous
Publié le

JEUNE ROIFrederik X altesse danoise au sang béarnais

Le fils aîné d’Henri Laborde de Monpezat et de la reine Margrehte II, a accédé au trône du Danemark ce dimanche 14 janvier.
JEUNE ROI - Frederik X altesse danoise au sang béarnais

Il a pour ancêtre Aristide Laborde de Monpezat qui fut maire de Pau de 1875 à 1881. Son père, le prince consort Henrik, s'est éteint le 13 février 2018, à l'âge de 83 ans. Ce diplomate « cultivé et artiste dans l’âme » avait vu sa vie basculer le 13 juin 1967, jour de son mariage avec la princesse Margrethe du Danemark, devenue reine 5 ans plus tard.

C’est le 31 décembre que sa mère (83 ans) a annoncé son abdication après 52 ans de règne. Celle qui a su parfaitement unir la nation danoise se rend régulièrement au château de Cayx, près de Cahors. Une propriété viticole achetée avec son mari.

Frederik X est donc devenu le premier roi du Danemark de sang béarnais. Il est marié à une Australienne, la princesse Mary (futur reine). Christian, l’aîné de ses enfants, deviendra prince héritier.


Le sang béarnais coule doublement dans les veines du nouveau roi. En effet, sa mère est la descendante du maréchal Bernadotte par sa mère, née princesse de Suède.

Lire notre dernier article – cliquez ici

Mariage d'Henri de Monpezat avec la princesse Margrethe du Danemark

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi