Abonnez-vous
Publié le

JOForme et flamme olympiques dans le Gers

L’information a été officiellement confirmée mercredi dernier, depuis les locaux du Comité des JO de Paris 2024.

Tony Estanguet, président du comité d’organisation de ces jeux, accueillait Philippe Dupouy, président du Conseil départemental, et son conseiller en charge du sport Camille Bonne : d’Olympie à Paris, la flamme des JO 2024 passera bien par le Gers. Où, quand, comment ? Il faudra patienter jusqu’en 2023 pour en savoir plus.
 
« Des collectivités se sont déjà positionnées, et il faudra faire des choix pour que ce passage soit cohérent » a souligné Philippe Dupouy, qui souhaite que cet événement soit majeur pour le département, étant donné les très rares occasions d’accueillir les Jeux Olympiques. « Mais la ville étape sera Auch, chef-lieu et centralisée » a-t-il cependant précisé.

« Nos priorités sont à la fois de valoriser le sport du département, mais aussi les lieux iconiques mis en valeur lors de ce parcours qui va être regardé dans le monde entier. On a envie de voir les plus belles images du Gers à cette occasion, et d’aller au plus près des populations » a expliqué Tony Estanguet, avouant avoir été impressionné par l’ensemble des programmes mis en place pour porter un élan collectif gersois très fort.

L’événement mondial a un coût non négligeable, y compris pour les départements qui verront passer la flamme (150 000 € répartis sur trois exercices budgétaires de 50 000 € par an). Philippe Dupouy préfère le considérer comme « un investissement, plutôt qu’une charge ».

« C’est la possibilité de montrer que notre département est vivant, même s’il est hyper-rural, de renforcer son attractivité (…) S’il est toujours difficile de calculer les retombées économiques et touristiques, c’est un rendez-vous avec l’histoire que nous ne devions pas rater » a t-il conclu.
 
Photo : CD32

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire