Abonnez-vous
Publié le

PRODUCTEUR DU JOURJulie et la crèmerie itinérante

Fromage de pays, roquefort, brie, beurre, mais aussi confitures et miel et même Paniers Découverte, Julie Castaing sillonne les routes de la vallée d’Ossau pour régaler habitants et touristes. Une histoire dont on compte bien faire tout un fromage !
Un des plateaux fromages que propose Julie Castaing, crémière itinérante depuis Laruns.
Profondément attachée à sa vallée et son village natal de Laruns, la jeune entrepreneuse est issue d’une famille d’éleveurs de brebis basco-béarnaise. C’est sa mère et son petit frère qui gèrent l’exploitation, pendant que la jeune femme réalise un BTS en gestion comptable d’une exploitation agricole, puis elle se spécialise dans la transformation fromagère et les produits du terroir (après un Bac Pro agricole).

Pendant deux ans, Julie Castaing décide de sortir, de gagner en expérience et de « voir ce qui se fait ailleurs ». Progressivement, elle mûrit un projet un peu spécial : créer une crémerie itinérante pour faire découvrir des fromages de la France entière (parce qu’après tout, il n’y a pas que l’Ossau-Iraty dans la vie !).

Avec l’aide de la Chambre de commerce et d’Industrie Pau Béarn et le soutien de sa famille, son idée s’est finalement concrétisée en mai 2022. Dès lors, Julie Castaing part à l’aventure sur la route pour vendre les fromages de l’exploitation familiale, une tradition héritée de sa grand-mère, d’autres amis producteurs (chèvres, vaches, brebis…) et se fournit auprès de coopératives françaises pour le reste

« Je livre chez les particuliers jusqu’à 30 minutes de route autour de Laruns. Je vais aussi sur les marchés de Monein le lundi matin, de Mourenx le mercredi, de Lasseube le jeudi soir et de Laruns le samedi matin. J’ai beaucoup de locaux qui viennent m’acheter des produits, car ça leur fait plaisir de goûter d’autres sortes de fromage que celui de la vallée », souligne la jeune crémière.

En parallèle de cette nouvelle activité, Julie Castaing donne un coup de main dans l’exploitation familiale, où elle s’occupe de la gestion comptable, la vente directe et sur les marchés et la traite. 

Pour cet hiver, Julie Castaing projette de proposer des produits phares : des fromages à raclettes et tartiflettes. À cette perspective, on en viendrait à attendre le froid et l’hiver avec impatience ! En attendant, vous pourrez retrouver la camionnette de la pétillante crémière sur la place de Laruns lors des fêtes, le samedi 13 août 2022.

Pour commander, rendez-vous sur la page Facebook « chez Julie » ou directement par téléphone au 07.89.21.81.64.  

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi