Abonnez-vous
Publié le

Les fêtes luziennes de la Saint Jean sont de retour !

Jusqu’à dimanche, les incontournables fêtes patronales ouvrent la saison estivale avec une ribambelle d’animations. Tous en rouge et noir…
FETE SAINT JEAN 9
Les fêtes de la Saint-Jean, donibaneko bestak pour les intimes, voilà une tradition ancestrale (et même immémoriale) qui en dira plus que de longs discours sur l’âme du pays. Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end…

Les festivités luziennes de la Saint Jean ont certes un peu commencé le week-end dernier, entre fête de quartier, apéritif dominical et une « symphonie basque réunissant 200 txistus et choristes », mais c’est bel et bien ce jeudi qu'ont commencé les choses sérieuses, avec la braderie en centre-ville (jusqu’à samedi) et un concert des fêtes. Cette année, il s’agissait du spectacle musical Harian, porté par le Kaabestri String Ensemble (quintette à cordes) et le chanteur Eñaut Elorrieta. Couleur locale garantie.

À cette entrée en matière, a succédé un vendredi rempli d’animations, avec la classique tamborrada, le concert de la chorale des enfants, les bandas dans les rues, les concerts en soirée (notamment avec Muda et le rock’n’roll de Xeiki au Bar Battela), la musique aussi sur les parvis des Halles et de l’église, les animations andalouses et le bal nocturne à partir de minuit. On en oublie…

Feux de la Saint Jean et grand spectacle final…

Pas le temps de dire ouf, puisque la journée de samedi sera au moins du même tonneau. Sur la Grande Plage, auront lieu les championnats départementaux de sauvetage côtier et seront décernés les trophées des fêtes. S’y tiendront aussi des courses de batteleku et de poissonnières (à 11h), ainsi qu’un tournoi de beach volley. Une course pédestre sera organisée à partir de la place Louis XIV, avec relais et parcours de 5 et 10 km (à partir de 9h). Concours de tortillas rue de la Baleine, de « ventriglisse » aux Halles (où aura aussi lieu un spectacle de cirque à 16h), ateliers créatifs au croisement des rues Loquin et Gambetta, régates dans la baie, finales du pelote tour de Saint-Jean-de-Luz, jeux de force basque, méga-paëlla, concerts et dj sets complèteront entre autres cette journée particulièrement dense.

Et bien sûr, tout le monde se donnera rendez-vous à 22h vers l’église pour les traditionnels feux de la Saint-Jean, en musique avec Begiraleak et l’Orchestre Intercommunal d’Harmonies. Ce point d’orgue des festivités sera suivi d’un bal, d’une bataille de confettis et d’un « toro de fuego » (à minuit).

Cette année, la journée de dimanche s’inscrira dans la lignée des précédentes. Après une messe solennelle en l’église, on aura encore l’embarras du choix pour s’occuper. On pourra entre autres déguster huîtres et vin blanc boulevard Thiers ou aller écouter le Lauak Jazz Quartet sur le parvis des Halles. Après le fameux « repas des Luziens » (les inscriptions sont closes), l’après-midi sera encore remplie d’animations musicales, en prélude au « spectacle déambulatoire » du soir (Batakouma, animé par la troupe de percussionnistes des « 400 Coups » et les dompteurs de feu de la compagnie Akouma), au départ des Halles (21h30) et jusqu’à la place Louis XIV, avec final pyrotechnique sur cette dernière à partir de 22h30.

Et puis pour finir, on notera que lundi, les écoles de Saint-Jean-de-Luz joueront les prolongations avec une journée des enfants. Il y en a qui ne manquent décidément pas d’énergie…

Programme détaillé sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi