En France, il existe 36 Instituts d’administration des entreprises (IAE) qui rassemblent plus de 50.000 étudiants. Un développement qui s'explique par l'attrait du management et de la gestion : des domaines de plus en plus prisés par les jeunes. Aujourd'hui, un étudiant sur 5 appartient à cette filière au niveau national.
Sur Pau et Bayonne, ce sont donc 500 étudiants qui bénéficient des différentes formations de l'IAE. « C'est un choix de notre part », commence David Carassus, directeur de l’école. « Chaque année, nous avons plus de 4.000 demandes pour intégrer l'école, mais nous souhaitons conserver de petites promotions. Cela permet de travailler en proximité avec les étudiants, de mieux les suivre, et cela facilite aussi l’immersion professionnelle, que cela soit par les stages ou l’apprentissage ».
Cette dimension humaine, qui rapproche les 40 membres de l'équipe des 500 élèves, c'est l'une des forces de l'établissement. « Par exemple, nous avons deux personnes qui sont dédiées aux relations avec nos partenaires locaux. Elles sont chargées de récolter les offres de stage, d’emploi ou d’apprentissages, tout en faisant le lien avec les étudiants ».
Un fonctionnement qui porte grandement ses fruits, car sur certains domaines, l'école recueille plus d'offre que d’étudiants. « Cela permet de laisser du choix à nos étudiants. Ils font aussi leurs recherches de leur côté aussi. Nous ne leur imposons rien. Nous sommes simplement là pour les accompagner et les guider, leur faciliter les démarches ».
Pour information, l'IAE compte près de 500 partenaires locaux (entreprises, cabinet d’expertise-comptables, collectivités locales, associations, etc.) dont 80% sont présents dans le Grand Sud-Ouest. « Le périmètre d’activité de l’IAE Pau-Bayonne est plus large que le département des Pyrénées-Atlantiques. Il concerne une zone allant jusqu’à Bordeaux, Perpignan et Toulouse. Il est en effet important que nous propositions des offres à l’échelle locale, même si une partie de nos étudiants vont aussi en mobilité à l’international ».
Des formations classiques, et certaines plus rares...
L'IAE Pau-Bayonne est pour l'instant sur un modèle de formation en deux ans. « Nous ne proposons actuellement que des Masters, mais nous sommes en train de faire évoluer notre offre pour accueillir des étudiants dès la première année licence », poursuit David Carassus. « C’est une projet en cours d’élaboration, pour lequel nous pourrions disposer de locaux spécifiques, notamment sur la côte basque à 5 ans ».
Une conversion qui ne changera pas le fonctionnement de l'école, mais qui permettra à l’IAE d'étoffer son offre. « Nous avons actuellement des formations assez génériques, comme un Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) ou un Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO) sur Pau, que l'on retrouve dans tous les IAE de France ».
Mais l'IAE Pau-Bayonne, c'est aussi des formations plus originales, qui font la spécificité de notre école. « L’IAE propose en particulier le Master Management des Collectivités Locales (MCL), le Master Management des Organisations et Technologies de l'Information (MOTI) ou encore plusieurs Masters spécialisés en Management international sur Bayonne. Certains de ces masters n'existent que dans 3 ou 4 autres IAE en France seulement ».
Les formations, toutes certifiées Qualicert (gage de qualité des services proposés), ont d'ailleurs choisi un rythme d'alternance, privilégiant une immersion professionnelle importante, à raison d'une semaine de cours et de trois semaines de stage, dans plusieurs masters de l’IAE. « On a trouvé que c'était le format le plus intéressant et le plus pratique pour les étudiants. Et cela fonctionne très bien, puisque le taux d'embauche est de 93% dans les dix-huit mois qui suivent la sortie de l'école ».
Et puis, pour terminer sur un dernier argument de taille, David Carassus évoque le territoire sur lequel l’école est implantée. « C’est un territoire très attractif. Nos deux campus sont ainsi soit proches de l'océan, soit proche des Pyrénées, dans une région conviviale et riche de culture. C'est vraiment un territoire sympa pour faire ses études et pour y vivre ! », conclut-il.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire