Abonnez-vous
Publié le

L’US Dax Rugby rebondit, forte d’un état d’esprit qui fait la différence

Le club mythique landais a stoppé une spirale négative inquiétante et retrouve un enthousiasme conquérant. Rencontre avec Philippe Jacquemain et Alain Pécastaing…
OVALIE – Dax rejoint Mont-de-Marsan et Biarritz en Pro D2
Le président et l’administrateur du club ne veulent surtout pas s’enflammer, mais ils ne cachent pas leur bonheur de voir l’USD Rugby redonner du plaisir à tous ses supporteurs et partenaires. L’ambition est de retour.
Philippe Jacquemain et Alain Pécastaing

En s’appuyant sur leur expérience et leur parcours d’entrepreneurs, Philippe Jacquemain et Alain Pécastaing ont lancé une structuration méthodique du club tout en privilégiant la dimension humaine. Les indicateurs des Rouge & Blanc sont en train de virer au vert. Bonne nouvelle pour les fans !
 
Pourquoi cet engagement à la tête de l’US Dax ?

Philippe Jacquemain – Cela fait de nombreuses années que je suis engagé dans le club, aux côtés d’Alain, de Jean-Louis Bérot, Gilbert Ponteins, Philippe Celhay, Bernard Trémont et beaucoup d’autres. Il y a six mois, ils m’ont dit : « c’est ton tour ! ». Ayant passé le relais à mon fils, au niveau du Grand Mail, j’ai accepté.
Alain Pécastaing – Nous avions envie d’arrêter de baisser la tête, d’éviter le danger de la résignation. Avec Philippe et les autres, nous voulions redonner de la dignité, de la fierté et de l’ambition. Ayant été président pendant plusieurs saisons, il était naturel de répondre présent dans cette période difficile depuis la rétrogradation historique du club en Nationale (2018).

Une motivation personnelle ?

A.P. – Tout simplement, la volonté de transmettre à notre tour, comme l’on fait nos aînés quand nous étions jeunes. Notre engagement depuis des années vient de l’amour pour ce club qui nous a tant apporté, des très belles joies comme de grandes peines. Il a tellement rythmé notre vie.
Ph.J. – Même chose. Et, comme chef d’entreprise j’ai toujours eu la volonté de permettre aux jeunes joueurs de venir découvrir la vie professionnelle. Une vingtaine d’entre-eux a travaillé au Grand Mail. Nous avons aidé certains à développer leur activité, à se lancer… Cette dimension humaine, au-delà du rugby lui-même est essentielle. L’US Dax est une grande famille et doit le rester. J’apporte aussi mes relations pour mobiliser les entrepreneurs autour du club, et également mon expérience pour bâtir l’avenir.

Votre stratégie ?

Ph.J. – Nous avançons méthodiquement pour renforcer et restructurer les bases du club, afin d’être en mesure de remonter en Pro D2 durablement. Comme l’a très bien dit Alain, la première des choses était de relever la tête et de redevenir conquérants. Il s’agit maintenant de traduire cette nouvelle ambition à tous les niveaux : humain, sportif, économique, financier, mais aussi social et sociétal. L’USD est une institution qui doit rayonner à nouveau avec une implication dans tout ce qui entoure le club. Il faut reconnaître que le territoire nous le rend bien.
A.P. – Pour compléter : nous avons commencé par battre le rappel de tous ceux qui ont gardé une attache puissante avec le club et ils sont nombreux. Les copains d’abord. C’est une force et un atout considérable. Dax a formé pas moins de 38 internationaux et il ne se passe pas un jour sans relation avec les uns ou les autres. Ibanez, Dourthe, Magne… nous sommes allés rechercher tout le monde en proposant de donner un coup de main. Chacun pouvant apporter sa contribution à sa manière et à différents niveaux, jusqu’à l’encadrement des jeunes. C’est dans cet esprit que Jeff Dubois a accepté de venir prendre en main l’équipe première.

Les résultats sportifs sont au rendez-vous…

A.P. – C’est essentiel. C’est la base. Tout repose sur deux piliers : gagner et prendre du plaisir. Avec le projet de jeu développé par Jeff Dubois et son équipe, on se régale. Ils ont apporté à l'US Dax un beau rugby. Les gens ne s'y trompent pas. C’est un cercle vertueux. Le public revient : lors des derniers matches, nous avons dépassé les 4.000 spectateurs et nous avons dû refuser du monde dans l’espace partenaire après le match, bien que nous sommes en mesure d’accueillir 600 personnes.
Ph.J. – Jeff Dubois a constitué une équipe très solide, avec notamment Marc Dal Maso et Hervé Durquety. En plus de leurs compétences, ils apportent des valeurs humaines qui renforcent le projet de l’entreprise USD. Ils sont très impliqués, de l'équipe première jusqu'aux jeunes. Tout le monde est très heureux de travailler avec eux. C’est un vrai bonheur de voir l’enthousiasme qui revient autour du club. Pour autant, nous gardons les pieds sur terre. Rien n’est encore acquis et nous devons œuvrer pour tout structurer solidement. On n’imagine pas le travail que ça représente.

Quelles autres priorités ?

Ph.J. – Elles sont nombreuses. Nous voulons continuer à ouvrir le club à de nouveaux dirigeants, pouvant apporter une autre vision, un regard novateur. Des jeunes sont intégrés dans un comité de réflexion. Nous nous appuyons également sur des personnes qui s’investissent fortement, comme Benoît August ou William Rebeyrotte, président de l’association. De nouveaux actionnaires nous ont rejoint pour recapitaliser la société et lui donner une assise financière solide. Ce sont aussi des personnes qui partagent nos valeurs et notre culture. C'est le plus important pour permettre à l'âme de l'US Dax de se transmettre de génération en génération. Parallèlement, il est essentiel de structurer progressivement plusieurs activités permettant à l’USD d’avoir un modèle économique durable.
A.P. – Les chantiers sont nombreux et nous devons les mener de front sans tarder, afin d’être prêts à remonter en Pro D2, dès que nous en aurons l’occasion. Déjà, le centre de formation devrait recevoir son homologation dans les prochaines semaines. C’est une étape incontournable. Nous avons lancé une souscription auprès des supporters, pour constituer un groupe de socios. Autre initiative, la création d’un Fonds de dotation, présidé par Gilbert Ponteinx. Il interviendra pour soutenir des actions concrètes dans 5 domaines : sportif, social, culturel, écologique et santé.

Vous pouvez vous appuyer sur un territoire à potentiel…

Ph.J. – Oui, les Landes sont dans une belle dynamique économique, et notamment sur notre zone de rayonnement. Nous comptons nous appuyer encore plus sur quelques fleurons du territoire, mais aussi sur les TPE et PME qui constituent un réseau majeur. A nous de fédérer un maximum d’entreprises pour que l’US Dax Rugby ait les moyens d’être très ambitieuse. Nombreux sont les partenaires locaux qui ont permis au club de survivre quand sa situation économique était au plus mal. Il faut les remercier. Le club bénéficie aussi d’un soutien fort de la part de la Ville et de l’agglomération ainsi que d’autres collectivités locales.
A.P. – Nous relançons également les relations avec les clubs de rugby amateur du territoire, pour les associer largement au projet de reconquête de l’USD. Ils sont nombreux à faire un travail formidable et ils ont toute leur place avec nous. Des ententes sont développées au niveau des jeunes, lesquels sont d'ailleurs parfois invités aux matchs pour renforcer des vocations.

Optimistes ?

Ph.J. – Toujours. Mais lucides et pragmatiques. Nous mesurons ces derniers mois tout le potentiel de ce club historique du rugby français, à partir du moment où il reprend confiance et qu’il s’installe dans la modernité avec des valeurs puissantes autour de l’humain et de la solidarité. A nous tous de redevenir conquérants.
A.P. – Même si nous avons 10 points d’avance sur le second, Valence, rien n’est fait concernant la montée en Pro D2. Donc, nous ne nous enflammons pas. L’objectif est d’abord de terminer la saison régulière dans les deux premiers pour nous qualifier directement en demi-finale avec le match retour à domicile. Si la montée se joue ici, ce sera une énorme fête. L’USD Rugby a retrouvé son âme, elle redevient attractive et peut nourrir des ambitions. Nous sommes là, avec tous les autres dirigeants, pour consolider les multiples composantes du club.
 
Informations sur le site internet de l’US Dax

 
Photos : US Dax - Cheyenne Briollet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi