Si vous ne connaissez pas encore l’association Akelarre, c’est le moment de tout savoir sur elle. Fondée il y a quarante ans, elle s’est fixé comme but de promouvoir la culture basque à Hendaye. Mission accomplie, puisque elle est à l’origine du carnaval Ihauteria, placé désormais sous l’égide du comité des fêtes. Mais quarante ans de vie, cela se célèbre, et les Hendayais, tout comme les touristes, vont avoir la possibilité d’en juger dès ce samedi 15 février avec, sur la place de la République, devenue pour quelques jours piétonne, un concours de graffitis regroupant quelques artistes connus ou sur le point de le devenir, comme Tëck, Zeto, Kimi, Melle Forma, Hybe alias Toone ou Mena alias Metro.
De 11 à 16 heures, chacun laissera vagabonder son imagination, sur le sujet des quarante printemps d’Akelarre, sur les thèmes variés de la danse basque, le festival de marionnettes, Olentzero, la littérature et la poésie, la fête du printemps, ou l’Akelarre et Hendaye. Dans le même temps, à midi, des danseurs amateurs se lanceront dans des mutxikos endiablés (normal lorsque l’on parle d’Akelarre), tandis que les bertsolaris Sustrai Colina et Odei Barroso rivaliseront d’improvisation, à partir des travaux des graffeurs, ce qui ne manque pas d’originalité. Signe des temps et d’ouverture à la participation, c’est le public lui-même qui jugera le graffiti le plus esthétique.
Cet événement de février marque le début de fêtes, qui se dérouleront à partir du 16 mars où sera célébrée l’Udaberriko Besta, la fête du printemps, avec à l’affiche la troupe de clowns Pirritx, Porrot et Mari Motots. Le 8 mai, les danseurs du groupe Gurea d’Akelarre participeront au Dantzari Ttiki, qu’organise la Fédération Iparraldeko Dantzarien Biltzarra, qui regroupera pas moins de 35 groupes et 1 500 petits danseurs. Le 31 mai se tiendra la dixième conférence littéraire, suivie peu après, en juin, du cinquième Marathon littéraire Irakurraldi Publikoa, durant lequel le livre de Joseba Sarrionandia (le fameux « Sarri »), « Kolosala izango da », sera lue de façon ininterrompue. On verra alors si le record de 2013, une lecture menée par 107 lecteurs, sera battu. Enfin novembre viendra clore les célébrations, avec un spectacle de danses et le retour du Txotxongilo Egunak, le Festival de marionnettes, attirant chaque année plus de 1 500 personnes. Et bien sûr l’arrivée d’Olentzero. Les Hendayais ont bien de la chance !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire