Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Contenu partenaire

La CAF des Pyrénées-Atlantiques invente le Fil des Parents

A la fois plateforme téléphonique d’écoute et compte Instagram, cette initiative de la Caisse d’allocations familiales du 64 aborde toutes les thématiques liées à la parentalité. À suivre absolument par tous…
Un adulte et un enfant sont ensemble sur une plage.
La CAF des Pyrénées-Atlantiques, qui compte environ 140.000 allocataires, est la première en France à développer une telle démarche autour de la parentalité.

Cette institution a cinq axes principaux de travail : la petite enfance ; l’enfance et la jeunesse ; la solidarité et l’insertion ; le logement et le cadre de vie et le soutien à la parentalité Parmi ses missions de base, elle accompagne les familles dans leur vie quotidienne, notamment avec le versement des prestations légales mais aussi en déployant les services sur les territoires (crèches, accueils de loisirs, espaces jeunes, temps partagés parents enfants etc…).

Lors du premier confinement, en mars 2020, les équipes départementales de la Caisse d’allocations familiales ont imaginé une plateforme téléphonique d’écoute et de soutien dédiée aux parents. Des professionnels (psychologues, travailleurs sociaux…) se mobilisent ainsi pour accompagner les familles qui rencontrent des difficultés ou qui se posent des questions en tant que parents. Cette plateforme est toujours en service, au 05.59.46.78.85, les lundis (de 14h à 16h30), mercredis et jeudis (9h à 11h) et vendredis (14h à 18h30).

En parallèle de cette plateforme d’écoute, un compte Instagram a vu le jour en octobre 2020. « L’idée est de replacer l’humain avant l’institutionnel. Il existe beaucoup de sites d’information, où l’on peut trouver tout et son contraire. Les parents sont noyés sous les informations. Pour nous, créer « Le Fil des Parents » prend alors tout son sens, car nous avons une solide expertise dans le domaine et de nombreux partenaires », explique Thibault Roulin, attaché de direction et responsable de la communication de la CAF 64.

L’objectif de la structure est d’aborder la parentalité dans sa globalité. En n’omettant aucune situation : des personnes en milieu carcéral aux familles monoparentales, par exemple. En prenant en compte toutes les thématiques : les sorties culturelles, le sport, les idées de lecture… « Aujourd’hui, les structures familiales sont de plus en plus complexes. La parentalité n’est pas une science exacte, nous essayons d’apporter une réflexion pertinente à travers une approche bienveillante ».

À raison d’une thématique par semaine, les équipes de la CAF des Pyrénées-Atlantiques mettent en avant des témoignages de parents, proposent des « live » avec des experts, des liens vers des sites internet ou des comptes d’influenceurs, donnent des définitions, articles de loi et autres informations pertinentes.... Bref, une mine d’informations pour « ne pas laisser les parents seuls face à leurs difficultés, leurs questionnements et les accompagner dans leurs démarches ».

À l’heure actuelle, Le Fil des parents compte 912 abonnés et celui-ci va se développer pour créer une communauté des parents. Alors qu’attendez-vous pour vous abonner ?

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi