A l’occasion de l’assemblée générale, Philippe Jacquemain, président de la Chambre de commerce et d’industrie des Landes, a particulièrement mis en évidence deux des priorités que s’est fixé l’institution consulaire.
Les perspectives de développement de l’École de design sont importantes, avec une ambition nationale. Quant aux commerces de centre-ville, l’objectif est de favoriser une nouvelle dynamique en faisant preuve de créativité.
Ce qu’il faut savoir…
Bien entendu, en ouverture de cette assemblée générale, Philippe Jacquemain est revenu sur la situation économique très contrastée dans les Landes (voir notre article du 3 juin dernier), avant de mettre en évidence la trajectoire très prometteuse de l’École supérieure de design des Landes (ESDL).
En profitant du nouveau statut d’Etablissement d’enseignement supérieur consulaire (société anonyme), l’ESDL peut rentrer dans une nouvelle dimension.
L’école prépare ainsi un plan stratégique d’ambition nationale qui servira de support à une levée de fonds privés.
Créé en 2009, l’établissement se développe de manière spectaculaire et devrait bientôt quitter ses locaux au sein de la CCI de Mont-de-Marsan pour intégrer le futur Technopôle du Marsan dans les anciens locaux d’ERDF.
En septembre 2013, l’ESDL a ouvert un Mastère design international qui complète le Bachelor graphisme et produit et le Bachelor de design d’espace.
Elle a également rejoint l’organisation internationale « Cumulus » : un réseau référence, qui regroupe 200 écoles du monde entier : une opportunité très intéressante pour les étudiants, parce que Cumulus ouvre la voie à de très nombreux échanges.
Avec cette école, la CCI a implanté au coeur du massif landais un lieu d’apprentissage et de diffusion du design pour de jeunes talents et des entrepreneurs décidés à ouvrir leurs portes à de nouvelles sources d’innovation et de créativité.
Ecole Supérieure de Design des Landes
293 avenue du Maréchal Foch à Mont-de-Marsan
Tél. : 05 58 05 33 71.
Pour la redynamisation du commerce de proximité
A l’occasion de cette assemblée, le vice-président commerce de la CCI, Bernard Dufau, a présenté le Livre blanc du commerce. A partir d’une analyse très complète de la situation actuelle des commerces de proximité, il propose des actions concrètes pour redynamiser les cœurs de ville.
Au menu : création d’une Société d’économie mixte (SEM) pour acquérir des locaux commerciaux, boutiques éphémères, drive, gouvernance et animation partagées du centre-ville, concept de pépinières pour les nouveaux commerçants... sans oublier le développement du digital et l’appui aux Unions commerciales.
La CCI des Landes se mobilise pour défendre le commerce de proximité avec ses équipes et ses élus, convaincue que le centre-ville n’est pas mort... il doit se réinventer !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire