Abonnez-vous
Publié le

Santé à Bayonne

La clinique psychiatrique Caradoc va voir le jour
PL CARADOC 1

Le général Caradoc, par ailleurs Lord Howden, ambassadeur de Sa Majesté à Madrid, dans les années 1856 n’avait certainement pas prédit que sa luxueuse demeure, la Casa Caradoc, située au coeur du quartier Saint Etienne – Saint-esprit à Bayonne serait un jour vouée à accueillir… une clinique psychiatrique. C’est pourtant chose faite avec la signature cette semaine d’un accord avec la mairie. Pour 930.000 euros, la société Cantegrit s’est rendue acquéreuse du château et prévoit d’investir la bagatelle de 16 millions d’euros pour l’aménagement de l’ensemble, sous la direction du cabinet d’architecture Xanadu.

Que les protecteurs de belles demeures soient rassurés : la construction d’origine sera respectée et restaurée, et servira d’accueil, avec un accès aux activités thérapeutiques, en même temps qu’un espace d’hospitalisation de jour. On lui adjoindra simplement un nouveau bâtiment, moderne et fonctionnel, dédié également à des activités thérapeutiques, à l’hébergement et à l’hospitalisation de nuit.

La surface totale du projet occupera plus de 7.000 m2 de surfaces utiles, les unités d’hospitalisation représentent plus de 2.500 m2 sur un site global de deux hectares, qui seront plantés et arborés. Les chambres particulières auront une surface de 19 à 26 m2, les chambres doubles feront de 28 à 30 m2 et toutes disposeront de deux fenêtres. En tout, une centaine de lits, une dizaine pour l’hospitalisation de nuit et une quinzaine pour celle de jour.

PL CARADOC 2Quant au bâtiment en rez-de-jardin, il servira d’espace hydrothérapie, kinésithérapie et de balnéo. Les travaux de construction débuteront dès cet été et l’ensemble verra le jour fin 2015 ou au tout début 2016, regroupant l’actuel établissement Cantegrit et la clinique Argia de Cambo. Autre bonne nouvelle : une quinzaine d’emplois pourraient être créés.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi