C’est une confirmation : la plage de la Côte des Basques, située à Biarritz, arrive en tête des « plus belles plages de France », selon le classement établi par les usagers du site Tripadvisor.
Elle devance Palombaggia (Porto-Vecchio), Pampelonne (Saint-Tropez), Saleccia (Agriates, Corse), les Saintes-Maries-de-la-Mer, Châtelaillon (La Rochelle), Paloma Beach (Saint-Jean-Cap-Ferrat) et Hendaye, classée huitième. Une performance d’ensemble remarquable pour les plages basques, citées à deux reprises dans le Top 10, à égalité avec les corses.
Ce qu'il faut savoir...
Si la Côte des Basques confirme d’années en années sa première place, certaines disparaissent du ranking, telles la plage de Calais, celle d’Espiguette Beach de Montpellier, la Blue Beach de Nice ou le parc balnéaire marseillais du Prado. Une simple anecdote, ce classement ? Pas vraiment, car nombreux sont ceux qui programment leur voyage et leur séjour en fonction de l’opinion des voyageurs ; c’est ce qui fait la réputation et le sérieux de Tripadvisor.
Et ici, la plage peut accueillir autant les surfeurs que les familles, sans compter toute l’année les retraités. C’est là que dès 1959 s’est établi le premier surf-club, le Waikiki (en principe une référence à Hawaï, mais en l’occurrence au club de Lima au Pérou), installé dans les établissements des Bains, par les pionniers Georges Hennebutte, Joël de Rosnay et Michel Barland, entre autres fameux « tontons surfeurs ».
Là qu’eut lieu l’année suivante la première compétition internationale de surf. Là qu’aujourd’hui professionnels et amateurs se retrouvent pour maîtriser les vagues, entre le spot dénommé « le mousse » (à gauche de la promenade) et le pic de la villa Belza, permettant de tracer de superbes lignes droites. Pour les néophytes, cinq écoles sont à disposition : Surf Training, Jo Moraiz, Hastea, La vague basque et Lagoondy Sur Camp. Et pour les sybarites, signalons les restaurants sur le Port Vieux, le Cote 57, le Surfing ou le Bar de la Côte.
Et coup de chapeau, plutôt un coup de béret, à la plage d’Hendaye, arrivée huitième des usagers de Tripadvisor, avec sa plus grande plage de sable fin de la côte basque, de 3 kilomètres, qu’ont foulé Antoine d’Abbadie et Pierre Loti. De quoi donner des idées de vacances à tous !
Hendaye Tourisme
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire