La Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion (DNACG) a fait connaître sa position à la suite des difficultés financières rencontrées par le club bigourdan. La sanction est extrêmement lourde, la plus forte jamais décidée par la Ligue.
Le club a aussitôt réagi et compte faire appel de cette peine, tandis que l'augmentation de capital se poursuit.
Ce qu'il faut savoir...
Le club a publié sur son site Internet le communiqué ci-dessous.
« Le TPR a été informé ce jour de la décision du Conseil Supérieur de la DNACG après son audition du 19 novembre 2015. Le TPR est mis en demeure de reconstituer son capital. La DNACG propose également de lui retirer 15 points au classement au titre de la saison en cours.
« Le TPR, qui a sans attendre cette décision, mis tout en œuvre pour régulariser sa situation financière, s’étonne de la gravité de cette décision. Alors qu’il est lui-même victime d’une escroquerie pour laquelle il a déposé une plainte, il était déjà de fait, sanctionné.
« En conséquence, le TPR a décidé de faire appel de la décision de la DNACG. Dirigeants et joueurs s’emploieront sans relâche à se battre pour maintenir, dans notre ville et notre département, un club de rugby de haut niveau.
« Dans cette période, qui est particulièrement anxiogène, le TPR ne disparaitra pas. Il vivra ! »
En plus du retrait de 15 points, la DNACG a également demandé une rétrogradation administrative du TPR à la fin de la saison "dans la division inférieure à celle pour laquelle l’équipe professionnelle sera sportivement qualifiée au titre de la saison 2016/2017".
Ce qui signifie que, si le club n'obtient pas gain de cause en appel, il se retrouvera dernier au classement avec 2 petits points. Soit 11 points de retard sur Biarritz !
S'il réussit à remonter ce handicap et à se maintenir sur le plan sportif, la sanction le rétrograderait en Fédérale 1 ; sinon, le risque est de se retrouver en Fédérale 2.
Les dirigeants compte donc se défendre et prouver leur bonne foi. C'est, en effet, à ce niveau là que se jouera une éventuelle atténuation de la sanction prononcée par la DNACG.
Nous rappelons que, samedi, les dirigeants du Tarbes Pyrénées Rugby ont ouvert une première augmentation de capital jusqu’à jeudi soir, appelant les supporters, les collectivités territoriales et les partenaires à la mobilisation générale pour sauver ce club historique du rugby français.
Cette mobilisation est plus que jamais indispensable. Depuis ce week-end, beaucoup de monde se présente pour participer à cette souscription. Le mouvement doit s'accélérer jusqu'à jeudi soir pour montrer la capacité du TPR de se sortir de cette situation particulièrement grave.
Lire notre article de lundi – cliquez ici
Photos : site Internet du TPR
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire