Ça y est, la ferme photovoltaïque de Pôme a été inaugurée ce samedi, après quatre ans d’études et d’échanges. En fait, les travaux proprement dits sont allés assez vite, puisqu’ils ont été commencés en décembre 2012 sous la direction de l’entreprise montpelliéraine Valeco Eole, pour un coût de 13 millions d’euros, apportés par le Crédit coopératif et la Caisse d’épargne.
On avait cru le projet mort né en 2010, lorsque le prix du kilowatt/heure était tombé de 36 centimes à 11 centimes d’euros. C’était sans compter sur la volonté des deux parties, l’entreprise et la Communauté de communes de la Ténarèze (CCT) de faire aboutir le projet. Chacun a fait preuve de bonne volonté, en particulier la CCT qui a accepté de réviser à la baisse la redevance initiale, tandis que Valeco s’acharnait à réduire ses coûts.
Avec une production de 12 millions de kilowatts/heure, les panneaux en silicium mis en place vont désormais permettre de couvrir les besoins de 28% de la population du lieu, fort de 4.400 habitants. Ils vont également garantir à la CCT une indemnité de 157.500 euros pour 2013 et un loyer minimal de 44.000 euros annuels, sur une durée de vingt ans, avec l’adjonction d’une prime de 500 euros par pourcentage d’augmentation de l’ensoleillement théorique, soit 1 170 heures/an.
Une opération totalement transparente financièrement, qui a pour l’essentiel fait travailler pour sa réalisation des entreprises locales. Le nouveau site se situe sur un terrain de 22 hectares, jusqu’alors non utilisés, qui continuera à être tondu « naturellement » par une quarantaine de brebis. Comme quoi modernité et écologie peuvent faire bon ménage.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire