Dans la plaine de Nay, à Jurançon, du côté d’Orthez… les réactions pleuvent pour regretter le nouveau découpage des cantons proposé (voir nos infos du 27 décembre) pour les prochaines élections de 2015. Il est évident que le fait de diviser par 2 le nombre de cantons pose de multiples problèmes de cohérence, mais génère aussi de la méfiance. Ainsi, les conseillers généraux d’opposition parlent de charcutage électoral.
Par contre, sur la plaine de Nay, la contestation vient de gauche comme de droite : les élus ne comprenant pas pourquoi Nay Est et Nay Ouest n’ont pas été réunis plutôt que d’être rattachés à d’autres cantons aux problématiques très différentes. De son côté, le maire de Jurançon regrette qu’il n’y ait plus de canton portant ce nom qui est aussi celui des vins d’appellation contrôlée.
Quant au centriste Jacques Pédehontaà, il a lancé une association : « Touche pas à mon canton et à nos campagnes », tout un programme ! Il veut notamment saisir le Conseil d’Etat jugeant la réforme anticonstitutionnelle.
La nouvelle carte des cantons sera présentée officiellement par le préfet aux conseillers généraux, lors d’une session au Parlement de Navarre, le 9 janvier prochain.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire