Abonnez-vous
Publié le

OXYGÈNEEuralis renforce son engagement en faveur de l'égalité au travail

Il y a deux ans, Euralis lançait cette démarche collective visant à renforcer l'égalité professionnelle femmes-hommes. Le groupe coopératif vient de signer un nouvel accord en ce sens.
OXYGÈNE - Euralis renforce son engagement en faveur de l'égalité au travail

En 2023, plus de 1.000 collaborateurs basés en France ont répondu à un questionnaire anonyme et plus de 200 d'entre eux se sont impliqués dans des groupes de travail. Cette forte mobilisation a permis de dresser un état des lieux fin de l’égalité professionnelle femmes-hommes chez Euralis et d’initier un plan d’actions précis.

En juin 2025, plus de 1.100 collaborateurs français ont répondu à une deuxième enquête lancée pour mesurer le chemin parcouru en deux ans et ajuster certains dispositifs. De cette concertation est né un plan d’actions structuré en cinq piliers : engager les dirigeants et les managers, assurer les fondamentaux de l’équité, prévenir et lutter contre le sexisme, soutenir le développement professionnel des femmes et faciliter l’équilibre vie professionnelle - vie privée.

« Nous avons déjà engagé plusieurs actions significatives telles que le déploiement d’un module de sensibilisation au sexisme ordinaire auprès de tous nos collaborateurs basés en France et le renforcement de nos processus de recrutement, de rémunération et de gestion des carrières. D’ici quelques semaines, nous lancerons un programme de formation et de mentorat dédié aux femmes. Nous allons également former nos professionnels RH aux biais cognitifs afin qu’ils accompagnent nos managers à adopter des pratiques plus conscientes et équitables. Cette approche systémique permet d’ancrer durablement les principes d’égalité et de diversité au cœur de la culture d’Euralis » témoigne Christelle Poumès, directrice rémunération globale et performance RH du Groupe Euralis et cheffe du projet Oxygène.

En 2025, Euralis a renforcé son engagement en faveur de l'égalité professionnelle femmes-hommes en signant un accord groupe avec tous ses partenaires sociaux. Au sein de chaque Activité, des accords doivent également permettre de s'engager sur des actions complémentaires.

Si l’accord global intègre des avancées notables, comme le fait de garantir la présence d’une candidature de chaque genre lors de la phase finale de recrutement pour des postes de managers et dirigeants, les accords spécifiques de chaque activité apportent quant à eux des réponses concrètes à des besoins plus opérationnels.

Informations sur le site internet d’Euralis

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi