A la Halle d’Iraty, c’est comme feu la Samaritaine, il s’y passe toujours quelque chose. La preuve, le week-end des 10 au 12 avril, elle a accueilli le Salon du deux roues de Biarritz.
Mais ce qui a retenu d’emblée notre curiosité, ce sont les shows annoncés, comme « le Globe de la mort » (pas moins), ou celui de FMX, où devrait briller un régional de l’étape, Julien Marty.
Ce qu’il faut savoir…
Enfin, régional, presque puisqu’il est dorénavant installé dans les Landes, du côté de Saint-Vincent-de-Tyrosse, à la tête de son écurie Blackliner. Un parcours logique pour celui qui a découvert le moto cross à quatorze ans, a été formé par l’ancien champion d’enduro Jean-Noël Bonnet, ce qui l’a amené à intégrer le pôle France, d’Alès.
Mais la discipline ne le captive guère, suite à la découverte du free ride, avec ses sauts, ses figures et ses dangers. Sûr, ce sera sa vie.
En 2003, il s’allie avec son pote Nicolas Pillin pour mener à bien un même projet : regrouper des riders venus de différents horizons, ayant tous le même état d’esprit. C’est ainsi que naît le premier team 100 % freestyle réunissant BMX, snowscoot et FMX.
C’est le team (en même temps qu’une marque) Blackliner, qui regroupe aujourd’hui les meilleurs snowcoot riders de la planète, respecté par le milieu et qui fait halluciner les foules lors de chaque démonstration.
Et les moyens ont suivi : une réception mobile, deux rampes et une fun box BMW, permettant de produire de trois à quatre shows chaque mois devant plusieurs milliers de spectateurs, comme à Paris Bercy.
Démonstration en sera faite ce week-end, à la Halle d’Iraty. Frissons garantis.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire