Abonnez-vous
Publié le

La Maison Verdier fête ses 80 ans !

Depuis 1945, le chocolatier-confiseur, basé à Serres-Castet, régale les papilles des Béarnais. Au fil des ans, il est devenu une référence incontournable…
Ashvin Verdier, l'actuel gérant de la Maison Verdier, dans la boutique de l'entreprise familiale, à Serres-Castet.N.B
La Maison Verdier transmet son savoir-faire unique de génération en génération depuis près de 80 ans. Cet atelier-boutique ne se contente pas d'être un point de vente : il est la forge où l'exigence du geste ancestral rencontre la passion de l'innovation.

Le célèbre maître chocolatier-confiseur installé à Serres-Castet va organiser le 15 novembre des portes ouvertes (de 10h à 17h), avec la présence d’une bonne partie des membres de la famille, qui ont contribué à façonner l’entreprise.

Pour l'occasion, les visiteurs sont invités à vivre une expérience complète et gourmande. Au programme, un quiz d’une vingtaine de questions sur l'histoire et la fabrication du chocolat, avec des bons d'achat à gagner. Une aubaine à l'approche des fêtes de fin d'année !

Les visiteurs auront également la chance unique d'observer le travail méticuleux des chocolatiers et confiseurs, à travers des ateliers "découverte" (pour les adultes et les enfants). Cet accès privilégié au processus de création transforme leur visite en une véritable expérience culturelle et éducative.

Pour compléter cette immersion, des visites des coulisses ainsi que des séances de dégustation des produits emblématiques du maître chocolatier seront organisées.

« Notre atelier est déjà un patrimoine vivant à lui seul. La plupart de nos machines datent du temps de mon beau-père et sont extraordinaires. On ne les trouve plus dans le commerce », souligne Ashvin Verdier, l’actuel gérant de l’entreprise familiale.

En parallèle, pour cet anniversaire exceptionnel, deux coffrets (Délice et Prestige) sont en vente, regroupant les bestsellers de la Maison Verdier.

80 ans d’excellence et de création

La pérennité de la Maison Verdier repose sur la transmission d’un héritage qui oscille entre le respect du passé et l'audace de la nouveauté. La saga familiale a traversé les décennies avec succès en maintenant ses valeurs humaines et son impératif de qualité.

Cette persistance dans l'excellence a valu à la Maison d'être reconnue comme une véritable institution, labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » depuis 2014.

La Maison Verdier, c’est avant tout une histoire de passion. Celle de Guy Verdier pour la confiserie. Peu à peu, Guy Verdier a diversifié la gamme avec de nouvelles confiseries, tout en cherchant à valoriser le Béarn.

Ashvin Verdier

L’entreprise a entamé un tournant majeur dans les années 1965-1970. Le travail du sucre n’était plus suffisant pour se projeter vers l’avenir, il s’est alors lancé dans le chocolat.

C’est ensuite Paulette Verdier, l’âme de l’entreprise familiale, qui a consacré l’essentiel de sa vie à la Maison Verdier. « L’entreprise a été créée par mon beau-père en 1945 à Pau. Il avait tout le matériel nécessaire, car son père était lui-même pâtissier. Il a choisi de devenir confiseur et a commencé par fabriquer des berlingots dans une bassine de deux kg. Quand il en avait suffisamment, il allait les vendre à vélo dans une petite charrette », souligne-t-elle.

Depuis le mois d’octobre 2019, c’est Ashvin Verdier qui est désormais le garant des recettes et des secrets de fabrication de la Maison Verdier. Il a pris la suite de son oncle, Bernard Verdier, victime d’un AVC et représente ainsi la 4e génération de maître artisant chocolatier-confiseur.

Si les premiers produits comme les Berlingots posent les bases de la tradition locale, les générations suivantes doivent assurer la consolidation et l'expansion. À 31 ans, le jeune entrepreneur ne compte pas déroger à cette tradition, en marquant de son empreinte l’histoire de l’entreprise familiale.

« J’ai baigné depuis tout petit dans le monde du chocolat. J’adore en manger et découvrir de nouvelles associations de saveurs. Je venais très souvent dans le laboratoire et j’ai beaucoup de souvenirs liés aux odeurs. Un de mes souvenirs les plus marquants remonte à l’âge de cinq ou six ans : j’étais sur le dos de mon grand-père pour qu’il me montre les machines de l’atelier. La production, c’est la partie que je préfère ! », confie le dirigeant, qui se suit d’ailleurs un CAP chocolatier, grâce à une école en ligne.

L’un des grands projets d’Ashvin est d’accroître la visibilité de l’entreprise familiale dans l’agglomération paloise, pour élargir sa clientèle. À terme, la Maison Verdier aura donc une boutique dans la capitale du Béarn.

Le paradis des gourmands 

Maison Verdier

Attachée à ses racines béarnaises, la Maison Verdier met à l'honneur les produits du terroir dans ses créations. Des ballons de rugby, de basket et de foot, des chocolats en forme de fromages, en passant par les berlingots des Pyrénées, les givrettes, les dents de l’ours, les crayons en chocolats aussi vrais que nature, les barrettes aux fruits secs et les nounours en guimauve (chocolat noir ou au lait) qui font fureur. Il y en a pour tous les goûts et toutes les formes !

« C’est une partie de mon métier que j’apprécie beaucoup : permettre aux gens d’oublier qu’ils sont des adultes responsables, pendant quelques minutes et retombent en enfance », avoue Ashvin, qui va réaliser ses premières portes ouvertes le 15 novembre.

En plus d’une large gamme de chocolats fins, composés de ganaches onctueuses, de pralinés croquants ou de fruits confits, et de confiseries, vous pourrez découvrir les spécialités régionales dans la boutique de la Maison Verdier.

Pour les fêtes de fin d’année, les gourmands pourront retrouver les créations de la Maison Verdier à Quartier Libre du 18 novembre au 29 décembre. 

Une nouvelle gamme de bonbons en chocolat fera aussi son apparition, avec des pointes de yuzu et de cassis. Elle sera à découvrir lors des portes ouvertes !

Noémie Besnard

La Maison Verdier en chiffres

Le chocolatier-confiseur produit 35 tonnes de Raisins Dorés, pour huit à dix tonnes de confiserie et trois à quatre tonnes de chocolats. Il collabore avec 860 revendeurs à travers toute la France.

Le Japon est le premier pays importateur des produits de l'entreprise familiale : ce marché absorbe à lui seul 14 tonnes de chocolats exportées en 2025. Elle exporte également ses produits dans le nord de l’Europe, en Suisse, aux Emirat-Arabes-Unis…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi