Du haut de ses 905 mètres d’altitude, La Rhune (Larrun en basque) veille, imposante, sur ce territoire. C’est l’un des emblèmes du Pays basque, un étendard, et une étape incontournable pour les touristes.
Des diagnostics réalisés sur la voie d'origine ont révélé à quel point les composants ont subi les effets d’une centaine d'années de service. Malgré les interventions d'entretien et des travaux localisés de remise en état, la voie arrive en en bout de course.
Ainsi, près de 27 millions d’euros vont être investis dans ce projet de renouvèlement de la voie métrique. Il s’agit là d’un chantier peu commun, puisque le train à crémaillère est classé Remontée mécanique dite de "technologie complexe ou spéciale", et est soumis à la règlementation très stricte.
La totalité des composants va être remplacée
Rails, traverses, crémaillère, aiguillages, ancrages… la totalité des composants en ligne va être remplacée, après avoir retiré l'ancien armement et assaini la plateforme. La maîtrise d'œuvre est réalisée par le groupement TIM Ingénierie/Leyfa avec Pyrite.
Plusieurs phases de travaux sont prévues. Le site est fermé depuis le 17 octobre 2021 afin de préparer la voie provisoire en gare de départ, sécuriser la paroi rocheuse par un filet plaqué, rénover les ouvrages d'art- caniveaux, dalots, murs de soutènement, fossés et acheminer, et mettre en place des matériaux en fer pour renouvèlement de la voie.
Le petit train de la Rhune sera ensuite ouvert au public du 16 avril au 4 septembre, et fermera à nouveau du 5 septembre 2022 jusqu’à juin 2023 afin de réceptionner du locotracteur fabriqué spécialement pour le site par l'entreprise Stadler et pour réaliser le remplacement de toute la voie.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire