Depuis 1961, cette épreuve unique fait revivre l’histoire des passeurs de la Rhune, en mêlant compétition, culture et convivialité. Pour cette 62e édition, vingt communes du Pays Basque enverront leurs meilleurs coureurs défendre leurs couleurs.
Le départ, donné à 18 heures sur la place du village, lancera les concurrents à l’assaut du Zazpi Fago et de ses 522 mètres d’altitude, lestés d’un sac de sable rappelant les charges d’autrefois. Comme leurs aïeux, ils devront tenir bon face aux conditions ardues, avant de retrouver l’arrivée au cœur du bourg.
Mais le Cross ne se limite pas à la course. Dès le matin, marché de producteurs et théâtre en euskara rythmeront la journée, avant un zikiro dans le pain animé en musique. L’après-midi offrira aussi une marche familiale pour les moins sportifs, et en soirée, Mutxi’Kool puis Dizkobolo feront danser la foule lors du bal populaire. Organisée par Sara Korrika et la municipalité, la fête associe cette année les voisines Biriatou et Igantzi, témoignant des liens qui unissent les deux versants du Pays Basque.
Au-delà de l'aspect de la compétition, le Cross des contrebandiers rappelle qu’ici la montagne fut longtemps un lieu de passages secrets, de solidarité et de courage. Chaque fin d’été, Sare rend hommage à cette mémoire collective en la transformant en fête partagée.
Publié le
CONTREBANDIERSSare en fête pour le 62e Cross
Dimanche 31 août, le village basque renouera avec une tradition aussi sportive que festive réunissant les contrebandiers de 20 communes du territoire.

Commentaires
À lire aussi
ESPRIT DU BLUESLe village landais d’Hinx propose un superbe festival
Il s’apprête à vibrer au son du Blues Spirit Festival, ces 29 et 30 août pour une 22ᵉ édition très attendue.
SUPERSEVENSLa Section et l’Aviron en rugby à 7 à Pau
Ce vendredi 29 et le samedi 30 août, ce sera la 3e manche de l’In Extenso Supersevens au stade du Hameau, complétée par le tournoi féminin.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire