Ces 4 lieux ont été retenus parmi les 102 sites départementaux lauréats de la Mission Patrimoine 2025. Ils bénéficieront d’un soutien essentiel notamment de la part de la Française des Jeux.
Valorisation du château de Gramont à Bidache
Porté par la Communauté d’agglomération du Pays basque, ce projet vise à prolonger la vie de ce monument et à garantir la sécurité des visiteurs.
Ce site est un témoignage exceptionnel de l’évolution architecturale des châteaux depuis le Moyen Âge. Après plusieurs campagnes de consolidation, le secteur Nord-Ouest reste en péril, nécessitant des travaux urgents pour le sécuriser et le restaurer. Les interventions prévues concernent le dégagement des gravats, la remise en forme de la voûte effondrée, la stabilisation des maçonneries, le remplacement des pierres altérées, ainsi que la protection des murs contre les infiltrations.
Mentionné pour la première fois en 1329, le château de Gramont a traversé les siècles, incendié en 1523 et transformé en château d’apparat de style Renaissance par la famille de Gramont. Il a connu plusieurs phases de construction, notamment au XVIIe siècle sous l’influence de l’architecture Louis XIII, avec un ajout monumental au XVIIIe siècle.
Classé monument historique, il offre aujourd’hui une vue à 360° depuis son donjon sur la vallée de la Bidouze et les Pyrénées. Le site, partiellement ouvert au public et accessible aux personnes à mobilité réduite, accueille des animations culturelles et ludiques tout au long de l’année. Situé à moins de 30 km, Bayonne, Saint-Jean-Pied-de-Port et la Rhune enrichissent l’offre touristique de la région
Informations sur le site internet
Restauration de l’église Notre-Dame et Saint-Laurent à Jézeau
Il s’agit de redonner à l'église de Jézeau toute sa splendeur, notamment en restaurant les maçonneries. Au cours de ces dernières années, la commune a fait réaliser une première tranche de travaux. Elle doit maintenant réaliser la seconde et dernière tranche.
Jézeau est un petit village rural situé de la vallée d'Aure dans le département des Hautes-Pyrénées, exposé à un climat de montagne à 820 mètres d'altitude. Son église romane Notre-Dame et Saint-Laurent date du XIIème siècle et a conservé de cette époque le chevet arrondi voûté en cul-de-four ainsi que la nef rectangulaire dont le plafond est lui aussi voûté mais en berceau. La nef mène, à l'Ouest, jusqu’au mur clocher.
Entre le XIIIème et le XVème siècle, l’église de Jézeau a été décorée de peintures à la détrempe dont il reste des vestiges derrière le retable. Au XVIème siècle, elle a été partiellement détruite du fait d'un incendie qui semble avoir été provoqué par la désinfection d'une maison du village par le feu lors d'une épidémie de peste. Dans le chœur, le retable de style Renaissance a survécu à la Contre-Réforme et est unique dans les Hautes-Pyrénées parmi les œuvres de cette époque. Il est orné de trois niches abritant des statues du XVème siècle et de quinze panneaux peints, dont un représente un des miracles de Saint- Jacques-le-Majeur : le pendu-dépendu. Cette légende, qui illustre le triomphe de la vertu sur le mensonge est très rarement représentée en peinture.
Fréquentée par les pèlerins, l'église Notre-Dame – Saint-Laurent a été classée au titre des Monuments Historiques en 1971 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en 1998.
Informations sur le site internet
Lire notre article précédent concernant l’ancienne manufacture Crabos à Saint-Sever (Landes) et le château de Courrensan (Gers)
L’appel à projets 2026 est ouvert sur le site missionbern.fr/signaler-un-site. Propriétaires, associations, communes et passionnés de patrimoine sont invités à identifier les sites en péril partout en France métropolitaine et dans les collectivités d’outre-mer. Ces signalements peuvent être effectués tout au long de l’année.
Pour candidater à l’édition 2026 des sites emblématiques de la Mission Patrimoine, les dossiers devront être déposés avant le 16 novembre 2025 ; pour candidater à la sélection des sites départementaux de l’édition 2026 de la Mission Patrimoine, les dossiers devront être déposés avant le 28 février 2026.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire