Abonnez-vous
Publié le

Chocs décisifs en Top 14 et Pro D2

La Section et le Stade Montois doivent réussir l’impossible à l’extérieur : l’une pour jouer un barrage, le second pour aller en finale. Faites vos jeux…
RUGBY SECTION DOMINGO
Samedi, Pau se rend chez le leader qui a sorti l’artillerie lourde. Il faut pourtant ramener des points. Dimanche, Mont-de-Marsan va à Perpignan sans complexe pour rêver d’un retour dans l’élite.

Montpellier-Pau : impossible n’est pas béarnais !

Une victoire de la Section Paloise chez le leader (ce samedi à 20h45, sur Rugby+) constituerait un fabuleux exploit qui, en plus, provoquerait un nouveau déclic en vue des phases finales et avant la réception de l’armada toulonnaise, le samedi 5 mai (21h).

Tous les points seront précieux et même un bonus défensif pourrait faire les affaires de Pau. Quatre équipes sont au coude à coude pour 2 places en barrage : Lyon (5e, 66 points), Castres (6e, 64 points), Pau (7e 62 points) et La Rochelle (8e, 61 points).

Malheureusement, la Section sera privée de 2 de ses leaders : Colin Slade, forfait jusqu’à la fin de la saison et qui en profitera pour se faire consolider la cheville ; Steffon Armitage, victime d’une rupture du tendon d’Achille à Cardiff, et qui sera absent de 6 à 9 mois. Il faut aussi ajouter l’absence de Fabrice Metz, blessé à la cheville. Mais, on peut être sûr que le groupe se battra jusqu’au bout pour surprendre le Mundillo du Top 14.

A noter aussi que Thomas Domingo et Quentin Lespiaucq sont laissés au repos. C’est donc une équipe largement remodelée qui se rend dans l’Hérault.

Le XV de départ : Malié - Fumat (cap) - Smith, Vatubua, Votu – (o) Taylor, (m) Thomas - Dougall, Butler, Puech - Foley, Ramsay - Hamadache, Rey, Mackintosh

Les remplaçants : Bouchet, Calles, Pierre , Pesanti, Daubagna, Hastoy, Nicot, Corato

Du côté de Montpellier, c’est la grosse équipe que sera sur le gazon. Les leaders doivent engranger un maximum de points pour décrocher une qualification directe pour les demi-finales.

Le XV de départ : Mogg – Fall, Tomane, Steyn, Nadolo – (o) Cruden, (m) Pienaar – Picamoles, Galletier, Ouedraogo – Willemse, Hoeata – Kubriashvili, Du Plessis, Nariashvili.

Les remplaçants : Ruffenach, Fichten, Van Rensburg, Bardy, Aprasidze, Reilhac, Immelman, Haouas.

25e journée du Top 14

Samedi 28 avril : Toulon-Castres (14h45, Canal+) ; Agen-Clermont, Montpellier-Pau, Oyonnax-Lyon, Stade Français-Brive (20h45, Rugby+) ;

Dimanche 29 : Bordeaux-Racing (12h30, Canal+ Sport), Toulouse-La Rochelle (16h50, Canal+)

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demies : Montpellier (76), Toulouse (70)
  • Qualification pour les barrages : Racing (70), Toulon (68), Lyon (66), Castres (64)
  • Milieu de classement : Pau (62), La Rochelle (61), Clermont (50), Bordeaux (47), Agen (42), Stade Français (38)
  • Barrage de relégation : Oyonnax (34)
  • Relégation : Brive (32)

26e et dernière journée du Top 14

Samedi 5 mai (21h) : Pau-Toulon, Brive-Bordeaux, Castres-Oyonnax, Lyon-Montpellier, La Rochelle-Stade Français, Racing-Agen, Clermont-Toulouse

Perpignan-Mont-de-Marsan : l’espoir d’aller en finale à Toulouse

L’ambiance monte autour du Stade Montois qui va disputer une nouvelle demi-finale de Pro D2, ce dimanche (14h15) à Aymé-Giral, avec l’espoir de finir la saison en boulet de canon pour retrouver l’élite la saison prochaine.

Si Perpignan est favori, tout est possible. Le match se jouera avant tout sur le mental et le niveau d’engagement entre deux équipes qui ont le potentiel pour aller au bout.

Le staff a mobilisé un groupe de 25 joueurs, sans surprise : Muzzio, Laval, David, Khribache, Desmaison, Negrotto, Malafosse, Du Preez, Garrault, Tastet, Pearce, Bécognée, Brethous, Loustalot, Billou, Gerber, James, Ratu, R. Cabannes, Narumasa, J. Cabannes, Laborde, Matanavou, Laousse-Azpiazu.

Le vainqueur affrontera en finale le vainqueur du match Montauban-Grenoble (samedi à 18h). Ce sera le dimanche 6 mai (15h), au stade Ernest-Wallon à Toulouse.

En cas de victoire chez les Catalans, les Montois auront une double chance de retrouver le Top 14. S’ils gagnent la finale, ils rejoindront directement l’élite ; s’ils perdent, ils joueront un barrage d’accession à Guy-Boniface, le samedi 12 mai (14h45) contre le 13e du Top 14.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi