Pendant que la Pro D2 est au repos jusqu'au 10 janvier, le Top 14 enchaîne les matches. Autant de gros défis pour Pau qui doit éviter de se laisser déstabiliser par une série difficile. Nettement dominés à Montpellier (41-13), les Béarnais se retrouvent en 12e position au classement après la performance de Grenoble à Paris.
Pendant ses 20 première minutes de domination, avec de nombreuses initiatives de jeu, la Section n’a pas réussi à concrétiser ses occasions, se contentant d'une pénalité.
Montpellier en a profité pour se mettre progressivement et méthodiquement dans le sens de la marche, et pour prendre la rencontre en main. Les Héraultais ne desserreront plus l’étau.
Côté Vert et Blanc, l’un des points faibles a été clairement la défense avec 5 nouveaux essais encaissés (contre 1 seul, marqué par Bouchet, 67e) et pas moins de 22 plaquages manqués. Les Palois ont aussi été dominés dans le combat au sol par de rugueux Cistes.
Inversement, leur performance en touche et en mêlée leur a permis d'avoir de nombreux ballons. Mais, la Section devra retrouver de l’efficacité dans ses temps forts pour être en mesure de se relancer sur le chemin de la victoire. A commencer par un succès à la maison samedi...
Ce prochain rendez-vous ne sera pas simple du tout. Il faudra mettre une très grosse intensité pour perturber un Bordeaux en pleine euphorie : le cru 2018 a beaucoup de corps et de bouquet. Résultat une belle 4e place au classement, après une victoire à Castres et un succès bonifié contre le Racing à Chaban.
Les Béarnais doivent montrer leur caractère et leur force mentale, en ayant en tête que toute grande équipe naît de ses périodes les plus difficiles. Réussir à en sortir par le haut : c'est le grand défi à relever.
Les Palois auront, bien entendu, besoin d’être porté par la Green Army des supporters pour les booster vers la victoire, ce samedi 5 janvier (16h30). Plus que jamais, les joueurs doivent se sentir soutenus ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Réservez votre place en ligne – cliquez ici
13e journée de Top 14 – fin des matches aller
Les 5 premiers au classement ont déroulé : Clermont et Toulouse dominent le championnat, talonnés par des Rochelais retrouvés ; Bordeaux et Lyon suivent au galop. Derrière, les deux clubs de la capitale sont en embuscade.
A noter, les affluences record enregistrées à Bordeaux (26.000 spectateurs) et à Toulouse (33.000).
Montpellier et Castres n'ont pas dit leur dernier mot dans la course au Top 6. Ce sera plus compliqué pour Toulon encore convalescent.
Grenoble, Pau et Agen se battent pour éviter un barrage de descente en Pro D2, tandis que Perpignan n'a toujours pas la moindre victoire à son actif.
Montpellier-Pau (41-13), Lyon-Agen (52-20), Stade Français-Grenoble (23-20), La Rochelle-Castres (53-27), Perpignan-Clermont (16-37), Bordeaux-Racing (40-7), Toulouse-Toulon (39-0)
Le classement du Top 14
- Qualification directe pour les demi-finales : Clermont (48), Toulouse (45)
- Qualification pour les barrages : La Rochelle (42), Bordeaux (39), Lyon (36), Racing (36)
- Milieu de tableau : Stade Français (36), Montpellier (31), Castres (29), Toulon (24), Grenoble (20), Pau (19)
- Barrage de relégation : Agen (17)
- Relégation en Pro D2 : Perpignan (4)
Samedi 5 janvier : Stade Français-Perpignan (14h30, Canal+ Sport) ; Pau-Bordeaux, Grenoble-Castres, Montpellier-Lyon (16h30, Rugby+) ; Agen-Toulouse (18h, Canal+) ; Racing-Toulon (21h, Canal+)
Dimanche 6 janvier : Clermont-La Rochelle (17h, Canal+)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire