Abonnez-vous
Publié le

L'INFO INCONTOURNABLELa Table du Soir, c'est un repas chaud chaque jour de l'année

Depuis le 4 avril dernier, l'association bayonnaise s'est associée à d'autres structures solidaires pour proposer des repas chauds tous les midis, du lundi au vendredi, en complément de ses missions hivernales.
Des bénéficiaires de l'association de La Table du Soir profitent d'un repas.
Plus de 200 bénévoles permettent à l'association de mener à bien ses missions d’aide alimentaire. Cathy, vice-présidente de la Table du Soir, nous raconte...

« Lors de sa fondation en 1993, l'objectif premier de la Table du Soir était de proposer un repas chaud, du 1er novembre au 31 mars, aux SDF », commence celle qui a rejoint la structure basque en 2018. « Mais aujourd'hui, les besoins sont bien plus larges, il y a plus de demande et nous nous adaptons avec le souci de proposer des conditions d’accueil dignes et un confort supplémentaire aux personnes en situation de précarité ».

Par soir, on est en moyenne à 90 repas

Ainsi, l'association s'adresse à tous les publics : SDF, retraités, travailleurs à revenus modestes, migrants, jeunes en situation d’errance etc. « Par soir, on est en moyenne à 90 repas ». Une hausse importante en 30 ans, triplant les tout premiers chiffres de l'association. « Avec les événements récents, les gens souffrent. Tout coûte plus cher, et des dépenses doivent être sacrifiées... Malheureusement, l'alimentation est l'une d'entre elles... », déplore la vice-présidente.

L’idée, c’est de pouvoir proposer un repas chaud quotidien, du 1er janvier au 31 décembre, sans interruption

« Savoir qu’à notre époque il y a des gens qui ont faim ne peut pas laisser indifférent. Se mobiliser pour répondre à cette « insécurité alimentaire » est indispensable. L'alimentation c'est un droit humain. Et on espère pouvoir pérenniser notre nouvelle offre ». Ce nouveau service de restauration gratuite et inconditionnelle est mis en place au Point Accueil Jour de Bayonne, dans les locaux d'une autre association, Atherbea.

« Nous n'avons pas la même mission qu’au Point Accueil Jour, mais nous touchons les mêmes publics. La mutualisation des ressources (bénévoles, locaux, matériel) a immanquablement participé à la concrétisation de ce beau projet »

Ainsi, depuis le 4 avril, des repas chauds sont proposés tous les midis, et ce jusqu'au 31 octobre. « En novembre, nous reprendrons notre fonctionnement classique, avec un repas par soir. Mais l'idée c'est de pouvoir proposer un repas chaud quotidien, du 1er janvier au 31 décembre, sans interruption ».

Le mouvement de tout un territoire

Bien que la Table du Soir soit officiellement composée de plus de 200 bénévoles, ils sont bien plus à participer au bon fonctionnement de l'association. « La Communauté d'Agglomération Pays Basque nous a soutenus dans notre projet commun avec le PAJ/Atherbea. Le Secours Catholique est aussi partie prenante du projet ».

Plus généralement, la Table du Soir peut fonctionner grâce au soutien de la Banque Alimentaire, qui fournit très majoritairement l'association en denrées. Mais il peut arriver que des dons soient faits de la part de maraîchers, d'agriculteurs, de conserveries. Les peñas locales cuisinent aussi activement pour la Table du Soir. « La Chambre des Métiers propose du pain du Lundi au Vendredi, parfois des pâtisseries pendant les périodes scolaires ».

Sans compter les subventions du Département, des municipalités limitrophes à Bayonne, et de dons de particuliers et d'entreprises. « C'est une association pleine d’énergie, il y a une dynamique folle. J'en suis toujours impressionnée. Les gens sont motivés, et s'engagent dans la durée, dans une ambiance très conviviale. C'est une aventure humaine incroyable », conclut Cathy.

Un volet social important

En plus de ses missions d’aide alimentaire, la Table du Soir s'attache à créer du lien avec ses bénéficiaires, et à le conserver. « Au cours du repas, les choses vont très vite, chaque bénévole s’active à sa tâche. L’accueil, le service, la vigilance pour préserver un climat serein... Nous avons peu de temps à offrir en dehors de notre objectif principal : que tout le monde reparte le ventre plein. Nous organisons donc, au cours de la saison hivernale, des séances de cinéma, des lotos, des randonnées, des sorties restaurant, le « Noël du Partage ». Cela nous permet de tisser du lien avec les accueillis. On est porté par ce désir d'aider, de se sentir utile, et ces moments partagés en sont les récompenses ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi