Abonnez-vous
Publié le

LA VIANDE HERRIKOUne semaine de dégustation et découverte

La filière collective viande de bœuf et de veau garantie 100 % Pays Basque organise des rendez-vous dans des cantines et des restaurants, du 21 au 25 novembre.
LA VIANDE HERRIKO – Une semaine de dégustation et découverte

Toute la semaine, l’association Herriko Haragia propose de savourer ces produits, à midi dans une cantine et le soir dans un restaurant. Au programme : lundi, Lycée Chéraute à Mauléon et Auberge Aldaburua à Larressorre ; mardi, Cuisine de Bidart et Bar Basque à Saint-Jean-de-Luz ; mercredi, Restaurant Gamia à Bussunarits ; jeudi, Centre Grancher Cyrano à Cambo et Choka Ona à Espelette ; vendredi, Lycée Malraux à Biarritz et Restaurant Epoq à Biarritz.

Depuis 2003, l’association rassemble pour la première fois des éleveurs et transformateurs de viande bovine du Pays Basque autour d’une même ambition de relocalisation. L’objectif est de permettre aux consommateurs de manger de la viande locale, et aux éleveurs de mieux vivre de leur activité.

« L’élevage bovin est une activité importante sur notre territoire de montagne, riche en prairies. Ainsi, la moitié des fermes du Pays Basque est concernée par l’élevage bovin. Malgré cela, la plupart des animaux sont engraissés en dehors du territoire, alors que la plupart de la viande utilisée localement est importée (notre fameux axoa local est bien souvent préparé à base de veau importé !). De plus, l’élevage bovin est une activité peu rémunératrice pour les éleveurs, n’encourageant pas l’engraissement local. Et pourtant une demande des consommateurs et professionnels, aussi bien dans les boucheries, les cantines, les restaurants, se fait de plus en plus grande pour le manger local » précise Herriko Haragia.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

NUIT DE L’ORIENTATIONRapprochement jeunes-entreprises à Tarbes

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes et Hautes-Pyrénées organise ce rendez-vous, ce jeudi 29 février, de 14h à 20h. C’est libre et gratuit !L’objectif de favoriser le rapprochement entre les jeunes et l’entreprise au travers de l’orientation et de la découverte des métiers. Avec cette année, une mise en avant des métiers en transition : numérique, sociétale et environnementale. Une soixantaine d’entreprises sera présente. Avec au programme, des ateliers thématiques et des conférences, des conseils individuels, un speed-dating, un escape-game… L’enjeu pour les jeunes est triple : s’engager dans des voies professionnelles présentant de réels débouchés ; connaître davantage le contenu et les contraintes des métiers pour lesquels ils souhaitent se préparer ; se projeter dans leur futur de façon positive. Informations sur le site internet de la CCI de Tarbes https://www.tarbes.cci.fr/evenement/la-nuit-de-lorientation