Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURHenri Lapeyre et Pyrénées Canin

À Laméac en Bigorre, l’entreprise produit des croquettes pour chiens, de grande qualité et issues d’ingrédients locaux, notamment landais. Les chats auront bientôt leur gamme...
PYRENEES CANIN 0
Alors qu’il est à la tête d’une entreprise céréalière, Henri Lapeyre décide en 2011 de se lancer dans le marché des croquettes animales.

Mais pas n’importe lesquelles. Ici, ce sont des produits locaux qui entrent dans leur composition, et offrent une valeur nutritive bien plus élevée et plus saine que la plupart de celles que l’on trouve sur le marché.

« Nous utilisons un maximum d’ingrédients issus d’agriculteurs des Hautes-Pyrénées et du Gers, installés aux alentours de Laméac. Les farines arrivent d’Auterive, en Haute-Garonne, et la graisse de canard de Rion-des-Landes » détaille Myriam Dupont, responsable administrative.

Aux accents gustatifs du Sud-Ouest viennent s’ajouter la pulpe de betterave, facilitant la digestion, et la graine de lin, source de minéraux, acides gras essentiels et vitamines, pour un poil plus fourni et plus soyeux.

« Nous n’utilisons pas de sous-produits, comme par exemple la farine de plume, car ils ne sont pas assimilés par l’animal, et peuvent en plus provoquer des maladies graves aux niveau des reins ». Exit également les protéines végétales, les OGM et la mycotoxine, susceptibles de développer des cancers. Uniquement des protéines animales, plus nutritives et essentielles à une bonne alimentation canine.

La production de croquettes pour nos toutous, du plus petit au plus grand, atteint environ 2.200 tonnes par an ; ce qui est loin, très loin, de celle des géants du secteur. Mais Pyrénées Canin fait le bonheur des petits éleveurs, qui n’intéressent pas vraiment les groupes industriels, et sont heureux de trouver sur place une alimentation saine, de qualité, privilégiant les circuits courts.

L’absence d’intermédiaires permet en plus d’afficher des prix moins élevés. D’ailleurs, depuis deux ans, le chiffre d’affaires de l’entreprise est en hausse de 10%.

Pour limiter l’impact sur l’environnement, les dix employés cherchent de nouvelles solutions, comme la récupération de brisures de croquettes réutilisées dans les mélanges à venir, ou l’achet d’une presse carton / plastique pour faciliter le recyclage de ces deux matières.

Que nos amis les chats se rassurent, eux aussi pourront se lécher les babines, avec une gamme qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année. Eux aussi pourront alors bénéficier d’une alimentation de qualité, issue de circuits courts, aux saveurs bien d’ici !

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi