Samedi et dimanche, le très spectaculaire village du rugby français fera escale sur la place Clemenceau au coeur de Pau. Cet évènement de portée régionale attirera la grande foule pour des moments de convivialité comme seul le monde de l’ovalie sait les apporter.
Conçu par la Ligue nationale du rugby (LNR) pour accompagner la finale, puis pour compléter le week-end 100% rugby des demi-finales (il sera à Lille au mois de juin), il est désormais organisé dans 4 villes tout au long de la saison. Et Pau a su rebondir sur l’occasion pour offrir une grande fête populaire.
Laurence Despaux, adjointe au maire de Pau, et Caroline Bocquet, responsable de la communication de la LNR, nous en disent plus…
3 questions à Laurence Despaux
Le Village Rugby Tour est réservé à 4 villes seulement. Comment s’est fait le choix de Pau ?
Laurence Despaux - C’est la Ligue qui nous a proposé d’être « Ville Etape », ce qui est la preuve que Pau est une ville emblématique du rugby, et la Section Paloise une équipe mythique. L’image et la mobilisation du staff de la Section auprès de la Ligue ont fait le reste. Et nous les en remercions.
Ce qui est à noter, c’est que cette animation est proposée « clés en main » par la Ligue nationale de rugby et qu’elle est totalement gratuite pour la Ville et les Palois.
Vous avez monté l’opération en un temps record. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette mobilisation de la nouvelle Municipalité ?
L. D. - Disons que ce dossier était engagé, mais instruit « mollement » par l’ancienne Municipalité ! Le maire nous a chargé, Eric Saubatte, adjoint au Sport, et moi, de le reprendre pour lui donner toute sa dimension.
Cela passait par l’implantation d’un grand terrain de rugby qui va occuper une large partie de la place Clemenceau et par l’accueil d’un « truck-exposition » qui retrace l’histoire du Bouclier de Brennus.
L’installation du grand terrain va notamment permettre de proposer des animations plus ludiques et des démonstrations que nous n’aurions pas pu avoir autrement, avec la présence de l’équipe Pro de la Section, mais aussi du rugby féminin et du rugby adapté aux personnes handicapées.
Pour réaliser cela rapidement, nous avons pu compter sur tout l’engagement et le travail d’équipe du Service animation de la Ville et de l’Office municipal des sports.
Bref, d’une part la volonté, et d’autre part le dialogue avec les responsables de la Section Paloise et les services de la Mairie, qui ont sans doute fait pas mal défaut par le passé, ont joué à plein. Et finalement, ce sont les Paloises et les Palois qui en profitent : il y aura de quoi s’amuser samedi et dimanche en centre-ville.
Qu’attendez-vous particulièrement de cet événement, à quelques jours des demi finales de la Pro D2.
L. D. - D’abord, nous souhaitons que ce Village Rugby Tour accueille largement tous les Palois, de tous les âges : les familles et notamment les enfants qui vont pouvoir se familiariser avec le sport en s’amusant ; les fans de rugby aussi, qui pourront croiser les deux parrains de l’événement, Emile N’Tamack et Christian Califano, et aussi nos joueurs pro.
Et je donne rendez-vous aux filles également qui pourront tester leur goût pour les crampons et assister à des démos de rugby féminin.
C’est un bon échauffement avant le match de samedi contre nos voisins montois, et bien sûr une occasion de resserrer les liens du « peuple Vert et Blanc » avant la phase finale de la Pro D2 !
Près d’un quart des clubs professionnels sur le bassin Adour-Gascogne...
.
Caroline Bocquet, responsable de la communication de la Ligue nationale de rugby, se réjouit du choix de Pau en appréciant la mobilisation de la Ville, de la Section Paloise et du Comité du Béarn : « C’est une énorme organisation qui ne peut se mettre en place qu’avec une grande motivation de tous les acteurs locaux. Il faut aussi avoir la capacité de répondre à un cahier des charges lourd, notamment avec une grande place centrale capable d’accueillir les différentes installations ».
La LNR veut ainsi assurer la promotion de l’image du rugby et de ses valeurs (et ce village est une manière d’en faire la démonstration concrète). Mais, elle veut surtout « favoriser le développement des clubs de la région en faisant découvrir le rugby à une population toujours plus large » précise Caroline Bocquet.
Et Pau a le mérite d’être au coeur d’un territoire de rugby exceptionnel, au coeur du bassin Adour Gascogne riche de clubs historiques du rugby français. Ce territoire, entre Bordeaux et Toulouse, regroupe quasiment le quart des clubs professionnels français, Top 14 et Pro D2 réunis : 7 sur 30 exactement avec Auch, Bayonne, Biarritz, Dax, Mont-de-Marsan, Pau et Tarbes.
Réservez votre week-end 100% rugby !
« Des jeux, de la pratique, des photos, des retransmissions sur écran géant… c’est une expérience 100% rugby que nous proposons, 100% convivialité. Nous l’avons constaté chaque fois, les gens qui participent sont tout simplement heureux » ajoute Caroline Bocquet.
Autour d’un grand terrain (34 m x 26 m) en pelouse synthétique, de structures gonflables et du truck de la Ligue, les animations s’enchaîneront toute la journée, samedi comme dimanche, en compagnie de deux grandes figures du rugby : Emile N’Tamak et Christian Califano.
Les « Papa Rugby », le haka, le Bouclier de Brennus, une superbe expo de photos, des ateliers, des maillots des clubs professionnels, des dédicaces… une belle palette d’animations à ne pas rater !
Samedi à 14h40, il sera également possible de suivre en direct le multiplex de la dernière journée de Top 14 qui s’annonce très chaude et pleine de suspens, tant en haut du classement pour décrocher un billet pour les phases finales, qu’en bas de tableau pour éviter la relégation en Pro D2.
100% fan et 100% gratuit… le public pourra tester ses connaissances avec les buzz, les quiz et les jeux concours organisés par les partenaires de la Ligue nationale de rugby (Orange, PMU, Société Générale, GMF…).
A suivre sur la page Facebook de la LNR.
Tous au Village Rugby Tour, samedi 3 et dimanche 4 mai, de 10h à 19h.
Rendez-vous aussi au stade du Hameau samedi à 18h30 pour le derby Pau-Mont de Marsan.
Nous y reviendrons plus en détail…
Découvrez le Village Rugby Tour 2014 en vidéo.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire